La nouvelle est plutôt insolite, dans la mesure où Nokia ne nous avait pas habitué à des déclarations sur l’état de la concurrence. Fraichement remise de ses frayeurs grâce à son changement d’orientation, la firme finlandaise sort de ses petits souliers et s’attaque à l’iPhone et à Android.

Il y a six mois de cela, Nokia était au bord du gouffre et voyait ses parts de marché se détériorer rapidement, au point que le constructeur finlandais avait pris la décision d’adopter Windows Phone 7 pour ses prochains smartphones. Fraichement remis de ses émotions grâce à son Lumia 800 qui se vend comme des petits pains un peu partout sur Terre, Nokia semble également avoir repris du poil de la bête.
On ignore encore si ce sont les ventes qui ont cet impact sur le géant finlandais, ou sa récente alliance avec Microsoft, mais toujours est-il que la société, qui avait pris l’habitude de ne pas juger ses concurrents, a fait des déclarations plutôt surprenantes. Niels Munksgaard, le directeur Marketing et Ventes de Nokia, n’a pas hésité à qualifier l’Android de “peu sécurisé et trop compliqué”, allant même jusqu’à juger “que les utilisateurs ne sont pas contents de leur smartphone”. En ce qui concerne l’iPhone, Niels pense que “les jeunes en ont assez, car ils en ont tous un”. Poursuivant son raisonnement, le directeur va jusqu’à conseiller l’achat d’un Lumia 800 qui serait, en quelques mots, l’opposé de ses concurrents, et donc beaucoup plus “tendance” qu’un iPhone.
Beaucoup qualifieraient ces quelques mots de “paroles de marketeux”. Il est vrai qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous sommes habitués à des réactions parfois très virulentes entre concurrents. Mais venant de Nokia, une société qui a toujours choisi d’échapper à cette règle, c’est plutôt surprenant. Ceci étant dit, de nombreuses rumeurs font état de l’achat potentiel de la division Mobile par Microsoft, et il semblerait en outre que Nokia soit sur le point de rejoindre la bataille des brevets que se livraient déjà HTC, Samsung, Google et Apple depuis des années. Dans de telles conditions, on imagine en effet qu’il pourrait y avoir de gros changements dans l’univers des smartphones…
Source : Nokia-Phones
On en parle sur le forum…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.