Nielsen tacle Apple et iOS 7

Le groupe Nielsen Norman Group a choisi d’analyser la dernière version du système d’exploitation mobile pour dresser un bilan de la reconversion du géant américain. Si la volonté d’Apple de moderniser ses services est acclamée, la majorité des contrôles sont remis en question par Nielsen, qui estime qu’iOS 7 est loin d’être aussi performant que son ainé.

Apple a-t-il pris la bonne décision avec iOS 7? La nouvelle version du système d’exploitation mobile de la marque californienne a laissé plus d’un utilisateur perplexe à l’heure pourtant ou le design “plat” est devenu très à la mode. Pour Nielsen Norman Group, si la décision d’Apple de moderniser le design de son OS est parfaitement justifiée, le géant américain a néanmoins commis quelques grosses erreurs stratégiques.

Dans son rapport, Nielsen reproche à Apple son parti pris pour une interface esthétique qui privilégie l’aspect visuel à l’aspect pratique. Parmi les principaux défauts relevés par le groupe : les nouveaux contrôles gestuels. Pour Nielsen, la plupart des gestes que l’utilisateur doit effectuer à l’écran pour afficher par exemple son centre de notifications ou le centre de contrôle se ressemblent beaucoup trop, et il n’est pas toujours évident pour l’utilisateur d’accéder à la fonction souhaitée d’une seule fois. Nielsen estime que si ces quelques ajouts sont plutôt intéressants, ils sont encore loin d’être totalement fonctionnels.

Si Nielsen apprécie la prise de risque, le groupe démolit la décision d’Apple de laisser tomber tous les acquis d’iOS 6 pour repartir pratiquement de zéro avec iOS 7. Selon le groupe, Apple a commis une énorme erreur de jugement en décidant de laisser tomber ses précieux acquis. D’un OS soigné, Apple est passé à un système d’exploitation bourré de petits défauts qui rendent l’iPhone moins fonctionnel.

Parmi les autres regrets de Nielsen : l’intégration d’un fond d’écran, qui diminue la lisibilité, les nouvelles icônes qui ne s’intègrent pas toujours bien avec le fond d’écran, ou encore l’absence d’un bouton “back” qui aurait pu alléger les contrôles gestuels.

Bref, le constat est loin d’être exceptionnel pour Nielsen, qui trouve qu’Apple a sans doute cédé aux dernières tendances pour attirer de nouveaux clients dans ses filets, sans forcément réfléchir au long terme.

Et vous, que pensez-vous d’iOS 7? Etes-vous satisfait?

[ Source : Phone Arena ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.