Apple tente d’imposer la standardisation d’une nouvelle génération de carte SIM auprès de ses concurrents. Seul problème, ces derniers ne sont pas encore tout à fait convaincus par son arrivée. Un vote devrait avoir lieu la semaine prochain auprès de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI).

Apple serait rentré dans la ligne droite de ses négociations pour tenter de faire standardiser une nouvelle génération de carte SIM, rapporte le Financial Times. Nommée nano-SIM, cette carte mesure à peine 12 x 9 x 0,66 mm contre 15 x 12 x 0,76 mm pour la MicroSIM (utilisée notamment depuis l’arrivée de l’iPad et l’iPhone 4, en 2010). Soit une réduction de taille d’environ 30%. L’épaisseur de cette nouvelle carte SIM a également été revue à la baisse, avec 15% de moins. Des avantages non-négligeables en terme de gain de place dans les futurs appareils mais qui n’auraient pas encore réussi à convaincre les fabricants Nokia, Motorola et RIM. En effet, ces derniers suspecteraient la firme de Cupertino d’avoir fait breveter des technologies autour de cette éventuelle future carte et craignent donc de devoir subir “des bâtons dans les roues” dans leurs futurs développement.
De son côté, Nokia s’est toutes montré intéressé par les “avantages techniques” que peut procurer cette future carte SIM. Toutefois, le fabricant finlandais n’aurait pas indiqué son intention d’y passer.
Alors que le vote sur ce nouveau standard de carte SIM devrait avoir lieu la semaine prochaine auprès de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), Apple, lui, a déjà convaincu les principaux opérateurs télécoms en Europe.
Enfin, si Apple réussi le pari d’obtenir cette nouvelle standardisation, il se pourrait que cette nouvelle carte nano-SIM se retrouve déjà dans la prochaine génération de l’iPhone dont l’introduction devrait vraisemblablement avoir lieu à l’automne.
On en discute sur le forum.
[ Source : Financial Times ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.