En terrain inconnu, les migrants ne savent pas toujours comment se diriger. La MigrApp leur permet ainsi de se situer correctement et d’obtenir rapidement les informations qui leurs seront utiles durant leur traversée.
Crédit photo: D.R.
En numérique, pas de jaloux, chacun son app. En effet, depuis 2016, les migrants mexicains ont, eux aussi, leur propre app : MigrApp. Celle-ci est le projet gagnant du concours national de « Vive con Ciencia 2015 », organisé par l’Agence Civile des Sciences, Technologies et Innovation.
Fruit de l’initiative de 4 étudiants : Marco Ricardo Soto, Mario Alberto Alfaro, Rodolfo Adrián Ramos et Alfredo Alejandro Valenzo, de l’instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey en Zacatecas. Cette application constitue une nouvelle ressource à portée de main du nouvel arrivant. N’en déplaise à Mr. Donald Trump qui « encourage » la baisse du nombre de migrations, le rêve américain, lui, séduit toujours autant ces migrants mexicains, eux aussi équipés High-tech avec l’application MigrApp.
Sorte de guide du routard, l’App propose des informations utiles aux parcours du migrant : centres de migrations, ambassades à proximité, contacts de spécialistes en matière d’immigration parmi les exemples. Véritable mine d’or d’infos utile aux migrants afin de vivre bel et bien son « American Dream ».
L’application prévoit également toute une série de numéros utiles afin d’aiguiller, le mieux possible, le migrant sur les possibilités et les différentes démarches afin que son projet soit réalisé.
Courant 2016, l’application sera disponible sous iOS et Android, et ce gratuitement (heureusement). Enfin, elle se décrit ouverte à toute personne qui souhaiterait aider la cause, car elle propose à tous ceux qui le souhaiteraient d’offrir bénévolement leur aide, leurs connaissances et leurs services. Une chouette façon de mêler technologie et projets concrets.
Anthony Ortiz Beltran (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.