Menacé par Apple, Samsung remplace le chef de la division mobile

Victime de ses mauvais résultats, le CEO en charge de la division mobiles JK Shin a été mis sur la touche, sur fond de guerre de succession.

Crédit photo: Reuters
Crédit photo: Reuters

Samsung Electronics a remplacé mardi le chef de sa division mobile et promu une fille du président du groupe sud-coréen qui cherche à enraciner sa place de numéro un sur le marché des smartphones.

Ces remaniements surviennent alors que la famille fondatrice du groupe est en pleins préparatifs en vue de la succession au sommet en prévision du retrait du patriarche Lee Kun-Hee à la santé vacillante.

Lors d’une réunion annuelle de nominations, Koh Dong-Jin, directeur adjoint de la recherche et développement de la division mobile, a été promu à la tête de ce département.

Il succède à J.K. Shin, qui garde les fonctions de chef de la division informatique et mobile mais «restera en retrait des opérations quotidiennes» pour se concentrer sur la stratégie à long terme, a dit Samsung dans un communiqué.

M. Shin, 59 ans, avait pris la tête de la division mobile du géant sud-coréen en 2011 et avait vu Samsung décoller pour devenir le premier fabricant mondial de smartphones.

Mais Samsung fait face depuis quelques temps à une concurrence acharnée sur tous les segments: celle d’Apple pour le haut de gamme et celle de fabricants chinois pour l’entrée de gamme.

M. Koh, qui a présidé au lancement de la dernière génération de produits phare du sud-coréen, le smartphone Galaxy S6 et la tablette Galaxy Note 5, «réussira une nouvelle percée dans le marché mobile grâce à ses connaissances approfondies dans une grande variété de domaines (…) y compris les solutions mobiles et le développement des services», ajoute le texte.

Lee Seo-Hyun, fille de Lee Kun-Hee, 42 ans, a quant à elle été promue à la tête de la division mode de Samsung C&T, filiale présente dans la mode et la construction.

Cette promotion survient au moment où le «chaebol» intensifie ses préparatifs pour transmettre les rênes du groupe à son frère J.Y Lee, actuellement vice-président de Samsung Electronics.

Lee Kum-Hee est alité depuis qu’il a subi un accident vasculaire cérébral en 2014.

La famille Lee contrôle le vaste conglomérat au moyen d’un système complexe de participations croisées dans ses diverses filiales.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.