Liquidmetal : Apple renouvelle son contrat d’exclusivité

Le géant de l’informatique continue d’investir dans le liquidmetal. Va-t-on retrouver ce matériau ultra-résistant et ultra-léger dans ses futurs produits ?

Liquidmetal_SIM_pin_2
Crédit photo : D.R.

Apple continue ses investissements dans le liquidmetal. En témoigne, un contrat de renouvellement, de licence exclusive d’utilisation de ce matériau, rendu publique ce mardi par la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC). On y découvre que la firme de Cupertino a prolongé le contrat d’exclusivité de deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2016.

Pour rappel, ce matériau métallique ultra-résistant et ultra-léger est utilisé jusqu’à présent dans la production du “trombone” servant à ouvrir le tiroir à carte SIM des iPhone et des iPad cellulaires.

Apple est en partenariat avec la firme Liquidmetal Technologies depuis 2011. À l’époque, l’un des inventeurs de cet alliage, Attakan Peker, avait indiqué qu’il faudrait encore attendre encore 3 à 5 ans avant que l’alliage Liquidmetal ne soit utilisé à grande échelle. Une rumeur prétendait à l’époque que la firme à la pomme utilisait ce matériau dans des prototypes de produits destinés au grand public. Force est de constater que 4 ans plus tard, la firme ne l’a pas encore pleinement utilisé dans ses produits. Du moins, dans ses produits commercialisés jusqu’à présent.

Peker avait également affirmé lors de “l’AntennaGate” en 2010, qu’Apple pouvait résoudre les problèmes de réception liés à l’iPhone 4 en concevant une nouvelle antenne en utilisant cette matière.

Le liquidmetal pourrait en tout cas permettre à Apple de créer des produits ayant des formes très complexes en alliage soufflé – comme un verre –. Le matériau pourrait également être utilisé pour la conception d’un logo sous une forme holographique produisant des effets colorés.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.