L'iPhone séduirait de moins en moins les nouveaux utilisateurs

Si Apple ne cesse d’augmenter son chiffre d’affaires et bat chaque année de nouveaux records de ventes avec son iPhone, il se pourrait que le géant récolte bientôt les fruits de sa politique qui consistait jusqu’à l’iPhone 5c à s’en tenir à un seul et unique smartphone par an. Selon l’analyste Toni Sacconaghi, de moins en moins de consommateurs sont intéressés par l’iPhone.

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la concurrence pour l'achat de leur premier smartphone.

Selon l’analyste Toni Sacconaghi de Sanford Bernstein, Apple pourrait bientôt être confronté à un problème de taille, si l’entreprise ne séduit pas un nouveau public. L’analyste explique dans son analyse que si 62% des iPhone vendus l’an dernier l’étaient à de nouveaux clients, la proportion a radicalement diminué en 2012 pour passer à seulement 54%. Une chute vertigineuse qui témoignerait d’un désintérêt progressif du public pour la marque pommée. Selon lui, si Apple ne change pas son fusil d’épaule, et ne parvient pas à conclure un deal avec China Mobile, le plus gros opérateur chinois, les chiffres pourraient continuer à diminuer en 2014 pour atteindre un seuil de 28% en 2015.

Si la firme américaine garde ses clients les plus fidèles sous son aile, elle séduit de moins en moins les nouveaux acheteurs, qui s’orientent désormais davantage vers des marques comme Samsung, Sony ou Nokia. En 2015, près de 70% des clients d’Apple seront donc d’anciens clients satisfaits des services de la marque pommée.

Bien sûr, les statistiques présentées par l’analyste pourraient très bien s’avérer erronées, puisque Apple serait sur le point de signer un partenariat avec China Mobile. Si le deal en question venait à se confirmer, le géant américain pourrait faire grimper à nouveau la proportion de nouveaux clients. Reste qu’en l’état, l’étude présentée par Sanford Bernstein a de quoi inquiéter Cupertino et remettre quelque peu en question la stratégie du groupe, trop souvent accusé par ses clients de ne plus assez innover…

Réagissez sur le forum.

[ Source : Phone Arena ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.