Un article du Nouvel Observateur nous indique que l’iPhone d’Apple risque peut être de ne pas arriver en France avant les fêtes de fin d’année. Apple et Orange auraient en effet un peu de mal à se mettre d’accord sur la commission que devrait reverser le second au premier. Jusqu’à présent le deal prévoyait qu’Orange reverse un tiers du montant de l’abonnement lié (à l’iPhone) à Apple. Seulement voilà, en France la loi interdit la vente exclusive d’un service avec un produit lié. Le seul moyen de contourner cette loi étant de proposer une alternative et c’est pour cela par exemple que l’on trouve sur le marché des téléphones vendus sans abonnement à des prix excessifs et d’autres avec abonnement à des prix dérisoires. Apple serait donc sûrement contraint de proposer en France une alternative à son offre avec Orange, une solution intéressante pour le consommateur mais pas pour Apple.
En effet, côté consommateur cela sous entend qu’il serait possible de faire l’acquisition d’un téléphone sans abonnement et de choisir n’importe quel opérateur par la suite. Du côté d’Apple cela veut donc dire que l’ami Steve perdrait une partie des revenus liés à l’offre Orange et c’est donc pour cela que la firme de Cupertino réclame désormais à Orange une commission plus importante sur son abonnement. On pourrait se dire qu’il suffirait d’offrir comme c’est le cas actuellement avec les autres mobiles un iPhone sans abonnement à un prix plus élevé mais ce n’est vraisemblablement pas dans les projets d’apple.
Bref, si l’Orange et la Pomme n’arrivent pas à se mettre dans le même panier d’ici la semaine prochaine, ceux qui voulaient manger des fruits pour Noël vont sûrement devoir changer de régime ! En tout cas que ça soit avant Noël ou l’année prochaine l’éventualité d’un iPhone sans opérateur lié a de quoi ravir ceux qui n’ont pas envie d’avoir des problèmes après les mises à jour de firmware…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.