L’iPhone, future victime collatérale du bras de fer entre Trump et la Chine?

Si Donald Trump venait à mettre à exécution ses menaces, la Chine pourrait choisir de bloquer les ventes d’iPhone sur son territoire national.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Dans un édito, le Global Times, un quotidien chinois, évoque les “contre-mesures” que le gouvernement chinois pourrait prendre dans le cas où Donald Trump viendrait à mettre à exécution ses menaces.

Durant les élections, le milliardaire avait évoqué à plusieurs reprises sa volonté de taxer à 45% les produits exportés de Chine, dans le but de rendre l’économie américaine à nouveau compétitive.

Selon le quotidien, qui cite plusieurs responsables gouvernementaux, la Chine pourrait choisir de bloquer certaines ventes de produits importés des Etats-Unis, voire remplacer des commandes importantes par des produits provenant d’autres marchés. Dans le domaine de l’aéronautique, les commandes de Boeing pourraient ainsi être remplacées par des Airbus. Les secteurs automobile et des nouvelles technologies pourraient également être fortement impactés par l’implantation de taxes. Enfin, le gouvernement chinois pourrait également décider de limiter le nombre d’étudiants chinois autorisés à étudier sur le sol américain.

Si Trump venait à taxer les exportations chinoises, plusieurs victimes collatérales seraient à déplorer. Le géant informatique Apple serait l’une d’elles. Trump, qui a toujours traité avec dédain la Silicon Valley, pourrait voir dans ces menaces une opportunité pour prendre sa revanche sur l’un des secteurs l’ayant le moins soutenu dans sa campagne. Le nouveau président américain a toutefois promis à ses électeurs qu’il représenterait les intérêts de l’entièreté du peuple américain, et pas uniquement son électorat.

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu brièvement par téléphone avec Donald Trump ce lundi matin, rappelant à quel point une collaboration entre la Chine et les Etats-Unis était primordiale. Les deux présidents devraient se rencontrer prochainement à l’occasion d’une visite présidentielle.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.