L’iPhone 5c se vend mieux que les smartphones d’autres marques aux Etats-Unis

L’iPhone 5c a connu des ventes meilleures que la concurrence durant le dernier trimestre 2013 aux Etats-Unis. L’iPhone le plus critiqué d’Apple serait-il en passe d’arrêter les critiques et de s’affirmer sur le marché mondial?

© AFP
© AFP

Des chiffres pour faire taire les critiques

Des voix s’élèvent souvent pour critiquer l’iPhone 5c d’Apple. Trop cher, trop plastique, trop coloré, il est en effet mal-aimé de la critique qui le considère comme un échec commercial en plus d’être un échec produit. Même le CEO, Tim Cook, avait annoncé que cet iPhone n’avait pas connu le succès auquel la firme californienne s’attendait. Cependant, l’iPhone coloré a largement convaincu le public lors du dernier trimestre de 2013 si l’en on croit les données fournies par AppleInsider.

Graphique AppleInsider
Graphique AppleInsider

Les ventes de l’iPhone 5c surpassent la concurrence

En effet, il semblerait qu’il ait connu des ventes supérieures à n’importe quel smartphone Windows Phone, BlackBerry ou Android aux Etats-Unis. Plus étonnant encore, les ventes de l’iPhone 5c rivalisent directement avec celles du Samsung Galaxy S4 : elles surpassent même celles de ce dernier chez certains opérateurs. Tout n’est donc pas si sombre pour l’iPhone le plus mal aimé de l’histoire d’Apple, puisque surpasser les ventes du produit phare de son concurrent principal est plutôt un bel exploit, surtout lorsque sa couverture médiatique est aussi négative et que le public possède des attentes différentes de ce qu’est le produit à la base.

Ni “low-cost’, ni bas de gamme

Cet iPhone n’est pas pourtant un téléphone low-cost bas de gamme, comme il était attendu à la base. C’était sans compter sur la volonté d’Apple de toujours proposer des produits puissants comme en attestent les caractéristiques techniques de l’iPHone 5c, qui n’ont d’ailleurs pas à rougir face à la concurrence. Comme le montre le graphique ci-dessous, il se retrouve très proche du “flagship” 2013 de Samsung.

iphsgs4comp

La perception d’échec concernant l’iPhone 5c provient surtout de l’énorme succès qu’à connu l’iPhone 5s. Les ventes du tout dernier iPhone sont tellement bonnes que la comparaison est rude, pour n’importe quel autre smartphone et même ceux de la même famille.

Loin du flop, pour un “flop”

L’iPhone 5c n’est certes pas le meilleur téléphone du monde mais il n’a jamais revendiqué ce statut. Aux Etats-Unis, la différence de prix entre cet iPhone et l’iPhone 5s est de seulement 100$. Ceux qui souhaitent acquérir un nouveau téléphone devraient vraisemblablement se tourner vers le modèle le plus performant : il est plus rapide, possède un processeur unique, une caméra meilleure et le Touch ID (lecteur d’empreinte digitale).

Désormais, et grâce à ces clarifications, il est certain que l’iPhone 5c -bien qu’il n’ai pas atteint ses objectifs en terme de ventes – est bel et bien un smartphone populaire. Le deuxième smartphone le plus populaire du dernier trimestre 2013 aux Etats-Unis en tout cas.

 

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.