L'iPhone 5C : déjà un échec pour Apple?

Le smartphone qui était censé relancer Apple serait-il finalement un nouveau revers pour la firme de Cupertino? Selon CTech, le géant américain aurait décidé de réduire de moitié la production de l’iPhone 5C suite à l’accueil glacial qui lui a été réservé.

Apple aurait-il commis une erreur stratégique avec son iPhone 5C? Alors que la plupart des analystes s’attendaient à ce que le géant californien propose un terminal sous la barre symbolique des 400€, Apple a pris le risque de commercialiser son iPhone “low-cost” au prix de 599€. Un tarif qui aurait considérablement refroidi l’enthousiasme du grand public à l’égard de ce terminal aux performances inférieures à celles du 5S et au design plus audacieux.

Selon CTech, l’effet n’aurait pas tardé à se faire ressentir puisqu’Apple aurait déjà décidé de réduire la production du terminal. La production journalière serait ainsi passée de 300.000 à 150.000 exemplaires seulement.

S’il est difficile pour l’instant d’estimer le succès du terminal, il faut reconnaitre que cette baisse de production, couplée aux rapports évoquant des “stocks élevés” d’iPhone 5C n’augurent pas vraiment un succès commercial pour Apple.

S’il n’est pas encore temps de s’alarmer, la situation a néanmoins de quoi inquiéter, d’autant plus que les retours dans la presse et sur le Web ne sont pas forcément des plus positifs pour un terminal qui a été maladroitement classé dans la catégorie “low-cost” par les analystes et qui est vendu à un prix que beaucoup jugent trop élevé.

Avec un coût de production avoisinant les 160 dollars, l’iPhone 5C serait en effet le terminal le plus rentable du line-up de produits d’Apple. L’énorme marge perçue par Apple ne serait pas passée inaperçue auprès du consommateur, qui a semble-t-il bien saisi le malaise. Apple aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre? La réponse d’ici quelques semaines…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.