L’iPhone 4 CDMA déconseillé par le Consumer Reports

L’iPhone 4 CDMA est passé entre les mains du Consumer Reports, l’organisme de défense des consommateurs américains (l’équivalent de notre Test-Achats). Ce dernier déconseille l’achat de l’iPhone 4 CDMA pour les mêmes raisons que l’autre modèle : l’iPhone 4 (version GSM).

Le problème mentionné reste toujours le même puisqu’ils pointent un problème de réception sur le modèle à destination du réseau de Verizon Wireless malgré la modification de l’antenne. Ce problème survient toujours lorsque vous tenez fermement l’iPhone 4 CDMA dans votre main.

L’iPhone 4 CDMA a été mis au banc de test avec 5 autres smartphones distribués par l’opérateur américain Verizon Wireless, à savoir le Samsung Fascinate, le Motorola Droid 2 Global, l’HTC Hero Incredible, le LG Ally et le Motorola Droid X. Ces tests ont été réalisés dans un environnement contrôlé, où les radiofréquences peuvent être plus ou moins fortement perturbées selon les besoins. Dans le cas présent, les interférences extérieures ont totalement été bloquées afin de rendre le test le plus précis possible. Une petite station d’émission de réseau CDMA a été installée dans la chambre de test pour simuler un réseau de l’opérateur. Les six smartphones ont donc été pris en main selon une position spécifique qui consiste à le tenir fermement en main. Le seul smartphone a avoir perdu du réseau est l’iPhone 4 CDMA.

Avec l’iPhone 4 (version GSM) lancé en juillet, il ne fallait mettre son doigt que sur l’encoche située en bas à gauche de l’antenne pour perdre du réseau, ici, il a fallu cacher les deux encoches de l’antenne pour perdre le signal. De plus, durant un appel téléphonique,  une baisse significative du signal a été constatée après 15 secondes avec l’iPhone 4 tenu fermement en main durant l’appel pour ensuite être coupé.

L’iPhone 4 CDMA a ensuite été placé dans la protection “Bumper” fournie par Apple. Cela a réglé en partie le problème puisque le smartphone pommé perd encore un peu de signal mais plus au point de décrocher le réseau et d’être coupé durant des conversations téléphoniques.

Le dernier inconvénient, plutôt lié au réseau de l’opérateur Verizon Wireless, est l’impossibilité de surfer en 3G durant un appel téléphonique (contrairement au modèle GSM de l’iPhone). Mais l’organisme de défense des consommateurs américains insiste sur le fait que la qualité du réseau téléphonique de Verizon Wireless est bien meilleure que celui d’AT&T lorsqu’ils ont passé au crible le modèle GSM de l’iPhone 4 il y a quelques mois.

Il n’aura pas fallu attendre ces recommandations du Consumer Reports pour mettre en garde les consommateurs puisque le lancement de l’iPhone 4 CDMA a été relativement timide. Selon des sources officieuses, la plupart des iPhone 4 CDMA ont été vendus (à hauteur de 65%) sur internet dans le but d’éviter des files devant les Apple Store. Le fait est que le modèle CDMA est arrivé presque 7 mois après la commercialisation du modèle GSM de l’iPhone 4. Une nouvelle génération (du moins pour le modèle GSM) est vraisemblablement attendue pour cet été. Les clients de Verizon Wireless souhaiteront peut-être attendre cette période pour profiter d’une nouvelle génération (si un nouveau modèle CDMA est proposé en même temps qu’un modèle GSM) plutôt que d’acheter un iPhone qui sera peut-être remplacé dans 5 mois….

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.