Qui aurait parié là-dessus il y a dix ans ? Moqué pour son autonomie famélique, l’iPhone enterre aujourd’hui la concurrence et domine les classements… avec une batterie plus petite que presque tous ses rivaux.
Il y a une dizaine d’années, l’iPhone était la risée des smartphones en matière d’autonomie. Le smartphone de la Pomme peinait à dépasser la journée d’autonomie, là où la concurrence embarquaient des batteries bien plus performantes. La société californienne semble toutefois avoir appris de ses erreurs, à tel point qu’elle fait aujourd’hui office de référence en la matière.
Nos confrères de CNET ont effectué des tests sur 35 modèles de smartphones milieu et haut de gamme différents, parmi lesquels le très populaire iPhone 17 Pro Max. Face à la concurrence et des batteries allant jusqu’à 7 000 mAh, ce modèle de l’automne 2025 embarque une batterie qui n’est “que” de 5 088 mAh. Pourtant, cette faible batterie permet à l’iPhone de jouer les prolongations et d’obtenir la toute première place du classement.
Comment est-ce possible ? L’iPhone profite de trois atouts que n’ont pas ses rivaux. Premièrement, la nouvelle puce A19 Pro bénéficie d’une gravure en 3nm lui permettant d’être ultra efficiente et de ne consommer que peu d’énergie. Ensuite, iOS 26 a été tellement optimisé par Apple que son fonctionnement ne demande pas trop de ressources à Apple. Enfin, la nouvelle technologie de refroidissement par chambre à vapeur conçue par la Pomme permet aux iPhone de maintenir des hautes performances sans surchauffe.
Les résultats du test sont sans appel. L’iPhone 17 Pro Max n’a perdu que 9% de batterie en luminosité maximale, avec le WiFi activé et en streaming vidéo durant 3 heures. C’est le meilleur résultat des tests, même si certains smartphones pliants (bien plus chers, NDLR.) parviennent à réaliser le même exploit.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.