Les sous-traitants d’Apple réfléchissent à une délocalisation de leurs usines aux USA

C’est une volonté de Donald Trump : rapatrier la production de la Pomme au pays.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Foxconn, l’un des sous-traitants responsables des assemblages des iPhone, réfléchit aux possibilités d’un déménagement de ses usines de la Chine vers les Etats-Unis. La demande quant à l’évaluation de cette possibilité émane des dirigeants d’Apple suite à la politique économique que veut mettre en place Donald Trump. La même question fut posée à Pegatron qui refusa de d’étudier en profondeur cette possibilité à cause des coûts qu’engendrerait une telle opération.

Et comme on pouvait s’y attendre, le verdict de Foxconn est négatif : le directeur exécutif, Terry Gou, explique qu’une délocalisation pourrait doubler certains coûts liés à la production.

D’ailleurs, il ressort qu’un déménagement d’usines augmenterait les coûts de +- 35%. Des iPhone vendus aux Etats-Unis à 649$ pourraient dès lors connaître une augmentation de leur prix : ce dernier serait alors de 876$.

Rappelons d’ailleurs que Trump a comme projet d’augmenter les taxes de produits importés de Chine, ce qui aurait aussi un effet négatif sur les prix des produits Apple. Cette taxation est évaluée, pour l’instant, à 15%. Ce qui pourrait donc engendrer une hausse de 15% sur les appareils de la Pomme vendus en magasin. Selon Business Insider, les iPhone pourraient voir leur prix décoller de 50 dollars dans le meilleur des cas et de 97 dans le pire.

Et si rien n’est confirmé à l’heure actuelle, une telle augmentation des prix pour les Américains pourrait aussi être d’application en Europe dans un souci d’uniformisation.

Quoi qu’il en soit, Apple réfléchit à ce problème et si Trump met ses plans à exécution, la firme de Cupertino devra soit produire aux Etats-Unis, soit payer la somme imposée par le Président et son équipe.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.