Les smartphones de couleur noire sont les plus vendus…
Les femmes sont plus enclines à envisager d’autres couleurs au-delà du noir pour ce qui est des smartphones. © iMore
Qu’ils soient originaires du Royaume Uni, des États Unis, de Chine ou de France, les propriétaires de smartphones semblent avoir quelque chose en commun : ils préfèrent tous le noir pour leur téléphone.
Les résultats du sondage mené par la société de sondages Strategy Analytics pourraient être porteurs d’une mauvaise nouvelle pour Microsoft, car, ses téléphones Lumia se démarquent notamment grâce leur palette de couleurs incroyablement vives faite de cyan, de jaune, de vert, de orange et de rouge. C’est peut-être même là l’explication pour comprendre pourquoi l’entreprise peine à prendre pied sur le marché des smartphones.
Plus de la moitié des participants britanniques (54%) et français (51%) répondent que le noir serait la couleur de choix pour leur prochain téléphone. C’est un sentiment que partagent 48% des participants allemands, 45% des participants américains et 38% des participants chinois.
Strategy Analytics affirme que le noir est en tête de son sondage, réalisé auprès de 3.500 propriétaires de smartphones, sur six années. Cependant, sa domination a commencé à baisser et dans certains pays, les consommateurs plus jeunes expriment un goût pour les couleurs plus vives. Les femmes sont également plus enclines à envisager d’autres couleurs au-delà du noir.
“Les consommateurs adultes en France, en Allemagne et en Chine ont montré un intérêt légèrement plus marqué pour le noir que les jeunes de ces pays, alors qu’au Royaume Uni, ce sont les jeunes qui étaient les plus intéressés par un téléphone noir. En Chine, la popularité de cette couleur a chuté avec la baisse de la moyenne d’âge”, a commenté Monica Wong, analyste et l’auteur du rapport.
Mais en plus de l’âge, la préférence concernant les couleurs semble être liée à la marque. Quand on mentionne des entreprises connues pour produire des téléphones dans un large éventail de couleurs, la popularité des couleurs autres que le noir est plus élevée. Par exemple le blanc, couleur popularisée par Apple au cours de la dernière décennie, mais qui n’était pas proposée pour les iPhones avant leur troisième mouture, est classé comme deuxième couleur la plus populaire dans le monde : entre 8 et 10% des consommateurs aux États Unis, au Royaume Uni, en France et en Allemagne ont exprimé sentiment positif envers cette couleur et le blanc a attiré un taux d’adhésion de 20% en Chine.
“Les fabricants de téléphones devraient continuer de fournir des options de couleurs multiples pour que les consommateurs aient le choix quand ils achètent un nouveau téléphone. Présenter des options de couleurs variées permet au consommateur de posséder un téléphone plus original et qui lui correspond davantage, et beaucoup apprécient les options de personnalisation comme celles offertes par le Moto X”, a ajouté Paul Brown, employé chez Strategy Analytics.
[ Source : AFP. ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.