Les premiers Apple Store s’ouvriront bientôt en Inde

En utilisant un mauvais format de candidature, Apple a perdu du temps dans le développement de ses propres boutiques sur le sol indien. Cette erreur corrigée, l’État indien, favorable aux technologies de pointe, ne devrait pas tarder à donner son feu vert au déploiement du réseau Apple Store.

iPhone India Buyers
Crédits: DR

Comme la réglementation indienne le précise, une marque étrangère ne peut implanter un réseau de distribution qu’en collaboration avec des revendeurs locaux. En 2015, l’Inde ayant modifié sa législation, Apple a fait une demande d’implantation et de distribution en nom propre. Tout devait aller vite puisqu’Apple est installée sur la péninsule depuis des années mais c’était sans compter sur le fait que, là-bas aussi, l’administration est pointilleuse avec les documents qui lui sont remis.

Or il semble, d’après Bloomberg, que la candidature n’était pas au bon format. Un détail réglé rapidement et qui sera vite effacé puisqu’Apple est considéré comme un « fournisseur de technologie de pointe », ce dont l’Etat indien est friand. Avec une future implantation du réseau Apple Store en Inde, le réseau partenaire des 500 petites boutiques spécialisées en iPhones et iPad va certainement subir un contrecoup. Or la petite distribution est une des clés du développement indien à défaut d’être un emblème, voire un cliché, du pays. Espérons qu’Apple et ses partenaires trouvent une solution harmonieuse. L’autre défi qui attend Apple est que le marché indien orienté vers des produits moins chers ne pourrait céder qu’une marge faible de son potentiel.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.