L’écran en saphir de l’iPhone 6 entre en production de masse

La firme partenaire d’Apple a démarré la production de saphir de synthèse qui composerait l’écran du prochain iPhone.

© AFP
© AFP

Selon MacRumors, la firme américaine spécialisée dans la fabrication de saphir de synthèse et partenaire d’Apple, GT Advanced Technologies Inc, a démarré la production en masse de ce matériau qui sera utilisé pour la conception de l’écran de l’iPhone 6.

La caractéristique de ce matériau est d’être extrêmement solide et insensible aux rayures, comparé au verre par exemple. L’utilisation du saphir peut également se révéler être un choix judicieux dans l’optique d’un écran légèrement incurvé, comme l’ont évoqué d’ailleurs de nombreuses rumeurs ces derniers mois.

Apple veut démocratiser l’usage du saphir

Apple utilise déjà du cristal de saphir, à faible échelle, pour protéger le lecteur biométrique de l’iPhone 5s, la fonctionnalité Touch ID. Cette matière pourrait donc être utilisée à plus large échelle dès l’arrivée de l’iPhone 6 et pourquoi pas avec l’arrivée des nouveaux iPad à l’automne.

Pour l’instant, l’iPhone est équipé d’un écran fabriqué à partir du Gorilla Glass de Corning. Cette matière est très résistante, mais s’avère de qualité nettement inférieure par rapport au saphir.

Le saphir de synthèse reste coûteux à produire. Mais les investissements d’Apple – plus d’un demi-milliard de dollars – visent justement à rendre ce matériau plus accessible et, pourquoi pas, à le démocratiser comme pour l’aluminium, composant principal de la coque de l’iPhone 4 sorti en 2010 et utilisé ensuite par de nombreux fabricants de smartphones.

Récemment, une rumeur a affirmé l’utilisation du saphir exclusivement réservée à l’iPhone 6 doté d’un écran de 5,5 pouces. Il reste à voir si le matériau sera également utilisé sur le modèle avec écran de 4,7 pouces.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.