Le problème de batterie de l’iPhone : un désastre pour Apple?

Pris dans un véritable bourbier, Apple n’a semble-t-il pas encore trouvé de solution à son problème de batteries défectueuses.

batterie iphone

Il y a quelques jours, Apple mettait en place un programme de remplacement de batteries pour son iPhone 6s. Selon Apple, seuls les premiers exemplaires de son smartphone seraient affectés par le problème technique. L’ennui, c’est que les propriétaires d’iPhone 6s Plus, 6 et 6 Plus rencontrent également des problèmes similaires.

Selon le magazine Quartz, le régulateur chinois exigerait d’Apple de nouvelles mesures. L’Association des Consommateurs chinoise estime en effet que d’autres modèles sont également affectés par un problème d’autonomie. Plus inquiétant, le régulateur chinois a déjà mis la main sur un client de la Pomme qui aurait reçu une batterie de remplacement défectueuse…

D’habitude pourtant très réactif sur ce type de polémique, Apple n’a pas encore officiellement réagi aux accusations des associations de consommateurs. Certains médias évoquent d’ailleurs une catastrophe d’une ampleur sans précédent pour la Pomme D’autres relativisent, à l’image de Business Insiders. Selon le magazine économique, le programme de remplacement de batteries mis en place par Apple pour son iPhone 6s n’aurait pas de lien direct avec les problèmes d’autonomie rencontrés par les propriétaires d’autres modèles d’iPhone. Business Insiders rappelle que les problèmes d’autonomie sont apparus dès le déploiement de la dernière mise à jour d’iOS (10.1.1) et pourraient donc être liés à un bug logiciel.

Assez paradoxalement, Apple n’a pas encore précisé s’il travaillait sur un patch correctif qui corrigerait ce problème, laissant dans le doute sa clientèle. Il est probable que la firme de Cupertino ne sache pas encore avec certitude d’où provient le problème.

Et à en croire les commentaires de nos lecteurs, il ne s’agit absolument pas de cas isolés. Des dizaines de lecteurs de Belgium-iPhone ont témoigné avoir rencontré de gros problèmes d’autonomie avec leur iPhone 6, 6 Plus, 6s ou 6s Plus depuis quelques semaines.

Même Tony Fadell, un ancien cadre de la Pomme, n’a pas hésité à tacler l’entreprise pour laquelle il a travaillé durant des années sur Twitter.

Un bad buzz dont la firme de Cupertino se serait sans doute bien passée. Souffrant encore du traumatisme causé par le rappel du Galaxy Note 7, le secteur souhaite à tout prix éviter de nouvelles polémiques liées aux batteries au lithium. Car on le sait, cette technologie devenue incontournable reste aujourd’hui la principale cause de rappels dans l’industrie. Et surtout, les médias s’emparent rapidement de ces polémiques. Le double-fiasco de Samsung pousse aujourd’hui les entreprises à redoubler de vigilance dans leurs déclarations et leurs prises de décisions. Raison pour laquelle Apple devrait botter soigneusement en touche pendant quelques jours encore, le temps de trouver une solution à son problème.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.