Le jailbreak deviendra-t-il illégal aux Etats-Unis ?

Le jailbreak de l’iPhone pourrait devenir illégal aux Etats-Unis si l’exemption accordée par le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) arrive à son terme et n’est pas renouvelée. La fondation Electronic Fontier appelle les utilisateurs du jailbreak à la rescousse pour lui apporter son soutien, aussi bien sur iPhone que sur les autres appareils.

La fondation Electronic Frontier attire l’attention sur la fin de l’exemption dont bénéficie le jailbreak aux Etats-Unis. Sa campagne “Jailbreaking is not a crime” vise en effet à supporter le jailbreak sur tous les supports et à conscientiser le public à l’importance de garder un système ouvert.

Le DMCA est un acte qui permet de bloquer les infractions au copyright et de rendre certaines actions illégales aux Etats-Unis. En pratique, un utilisateur d’iPhone qui aurait jailbreaké son appareil pourrait, s’il est contrôlé par la police, être sujet à des poursuites judiciaires sur le sol américain. Rien de surprenant dès lors à ce que la fondation supporte intégralement cette campagne et fasse tout son possible pour sensibiliser le public, avec notamment un site Internet sur la campagne Jailbreaking is not a crime. L’association incite les utilisateurs à laisser un commentaire sur le site Internet, afin de soutenir leur lutte pour la survie du jailbreak aux Etats-Unis.

Chaque année, le DMCA revoit en effet ses priorités et décide de redéterminer la légalité de certaines actions. La fondation espère conserver la légalité du jailbreak mais également l’élargir aux consoles de jeu et aux tablettes cette année. A noter qu’aux USA, le jailbreak n’est “légal” que depuis deux années. La fondation insiste donc sur l’importance de soutenir sa lutte, qui doit se faire jour après jour pour conserver les droits acquis pour les utilisateurs.

Pour nous européens, l’illégalité du jailbreak aux Etats-Unis pourrait signifier une scène beaucoup moins active, voire la fermeture de certains réseaux et de potentielles arrestations sur le sol américain. Qu’on le veuille ou non donc, l’exemption du DMCA est bel et bien un enjeu global pour la scène du jailbreak.

On en discute sur le forum.

[ Source : AppleInsider ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.