Le FBI avoue son intérêt pour Carrier IQ

Le logiciel mouchard, carrier IQ, installé sur de très nombreux smartphones serait utilisé par le FBI. Ils jouent la carte de “la lutte contre le terrorisme” pour se justifier.

On vous en a beaucoup parlé ces dernières semaines, le logiciel Carrier IQ, qui stocke et envoie des tas d’informations indiscrètes, suscite beaucoup de polémiques et n’a pas fini de faire parler de lui. Michael Morisy, un bloggeur américain, a eu l’excellente idée de demander au FBI – Federal Bureau of Investigation – s’ils utilisaient le logiciel.

Le FBI a répondu qu’il n’avait pas a répondre a cette question parce que ce dossier “ne tombe pas sous le coup du Freedom of Information Act”, qui oblige l’administration américaine à communiquer certains de ses documents à la demande des citoyens.

“Le matériel que vous avez demandé est situé dans un fichier d’investigation qui est exempté de la divulgation … Notre gouvernement est en pleine lutte contre le terrorisme, la divulgation de ces informations peut raisonnablement interférer avec les procédures légales en cours.”

Il est dès lors fort probable, voir sur, que le FBI utilise le logiciel Carrier IQ censé “aider au diagnostic sur les problèmes d’utilisation des smartphones et réseaux”. La société éditrice de l’application a cependant contesté très vite la qualification de rootkit de son application. Elle affirme n’enregistrer aucune donnée, pourtant les informations semblent être envoyées quelque part …

Sous Android, Carrier IQ peut tout enregistrer, jusqu’au contenu des messages envoyés, les adresses des sites Internet visités ou même ce que l’utilisateur tape avec son clavier. Sous iOS, Carrier IQ n’a aucun accès à l’interface et ne peut pas enregistrer ces éléments. Il s’agit ainsi d’une version limitée que l’on peut a priori désactiver totalement simplement en n’envoyant pas les rapports de diagnostics et utilisation à Apple.

Un article de la semaine dernière vous explique la démarche a suivre afin de le désactiver.

On en parle sur le forum

[ source : forbes ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.