Le joaillier Cartier exclut de se lancer sur le marché des montres connectées.
Crédit photo : D.R.
Le joaillier Cartier, l’un des champions de l’horlogerie de luxe, exclut de se lancer dans la course à la montre connectée, confie à l’AFP son CEO Stanislas de Quercize.
Pour lui, la montre connectée à internet, qui s’est accélérée avec le lancement de l’Apple Watch, “est tout à fait complémentaire” d’une montre classique, et est “une autre façon d’avoir des informations, mais cela n’a pas du tout la même valeur: quand on regarde l’heure sur un smartphone ou une montre connectée, elle ne vous dit pas la préciosité du temps qui passe”.
“Il y a de l’utilité, mais pas d’affection” avec une montre connectée, “alors que toutes nos montres sont fortement connectées à l’affectif”, affirme-t-il.
La maison a rouvert lundi sa boutique emblématique des Champs Elysées après huit mois de travaux, dans le cadre d’une série de rénovations et d’ouvertures de nouveaux espaces dans le monde où elle compte un total de 286 boutiques.
Fluctuations monétaires, flambée du franc suisse, instabilité à Hong Kong, mesures anti-corruption en Chine (qui ont mis un coup d’arrêt aux cadeaux d’affaires), le tout sur fond de crise: le secteur du luxe est lui aussi confronté à de multiples changements et les grandes marques doivent varier leur stratégies pour continuer à vendre.
Pour y faire face, M. De Quercize privilégie un renforcement du “degré d’exigence”. Depuis la création de la maison en 1847 à Paris, “vous vous imaginez le nombre de turbulences monétaires, de crises, de guerres mondiales, cela fait partie de la vie. Mais ce qui reste, ce sont les bijoux et l’horlogerie”, souligne-t-il.
Cartier est la plus grosse filiale du groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe derrière le Français LVMH, qui compte des marques de référence dont Van Cleef & Arpels ou Jaeger-LeCoultre.
Avec AFP.
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