Le Bluetooth de l’iPhone reste vulnérable, même désactivé

Désactiver son Bluetooth sur iPhone n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le centre de contrôle, régulièrement utilisé par les utilisateurs, désactive les fonctions principales tout en maintenant un lien ténu avec certains appareils. Une particularité qui rend le smartphone vulnérable.

Depuis iOS 11, les utilisateurs d’iPhone sont en mesure de passer par le centre de contrôle pour désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi. Cependant, la plupart d’entre eux ont déjà remarqué que la désactivation n’est pas totale. En effet, lorsque l’on choisit de couper le Bluetooth depuis le centre de contrôle, le smartphone continue de communiquer avec les appareils Apple à proximité.

La marque à la pomme ne pense évidemment pas à mal. Pour le dire clairement, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’améliorer l’autonomie de leur appareil sans couper le lien avec leurs AirPods ou leur Apple Watch, par exemple. Ceci étant dit, ce lien est également une vulnérabilité de l’iPhone.

C’est exactement ce qu’a tenu à rappeler Jae Bochs, un chercheur en sécurité. Présent lors de la Def Con, la conférence annuelle des hackers à Las Vegas, le chercheur s’est amusé à provoquer de faux messages de connexion. À l’aide d’un appareil bricolé pour 70 dollars, Jae Bochs pouvait se connecter aux iPhone environnant.

Interrogé par TechCrunch, le chercheur assure que, s’il l’avait voulu, il aurait été en mesure de collecter certaines données. Dont des mots de passe et des identifiants. Plus important encore, il souligne que la vulnérabilité du protocole Bluetooth à faible consommation d’énergie d’Apple est connu depuis une étude de 2019.

En clair, Apple ignore volontairement le problème pour des questions pratiques. Si vous tenez à réellement désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth de votre appareil Apple, pensez donc à faire un détour par les paramètres.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.