L'Autorité de la concurrence confirme les perquisitions chez Apple France

L’Autorité française de la concurrence a confirmé ce mardi avoir mené plusieurs perquisitions dans les locaux d’Apple France et de plusieurs de ses distributeurs en milieu de semaine dernière.

© DR

Il y a quelques jours, Les Echos révélait que les locaux d’Apple France ont été perquisitionné la semaine dernière par l’Autorité française de la concurrence. Selon la même source, cette perquisition s’inscrivait dans le cadre d’une enquête ouverte pour concurrence déloyale et abus de position dominante. Les enquêteurs s’intéresseraient “aux relations d’Apple avec ses distributeurs”. Ces derniers seraient “totalement dans la main d’Apple, qui leur imposerait des conditions drastiques, notamment sur le prix de vente de ses produits”. Des conditions qui “seraient même anti-concurrentielles”.

L’Autorité française de la concurrence a confirmé ce mardi avoir mené plusieurs perquisitions dans les locaux d’Apple France et de plusieurs de ses distributeurs en milieu de semaine dernière. “Il faudra attendre la fin de l’instruction, qui devrait prendre plusieurs mois, pour connaître les détails de l’affaire”, selon un porte-parole de l’institution. Le motif, l’origine de la saisine et le nombre de locaux perquisitionnés n’est toujours pas confirmé. Contacté par l’AFP, Apple n’a pas souhaité faire de commentaires.

Rappelons qu’au-delà de son réseau de distribution, Apple fait également l’objet d’une enquête sur son App Store et l’augmentation des prix des applications datant d’octobre de l’année dernière, ou là aussi Apple est soupçonnée d’abus de position dominante. En revanche, le Google Play ainsi que l’Amazon Store sont également dans le collimateur de la Justice.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.