L’application iPhone de la société de transport bruxelloise a disparu de l’App Store. Mais son retour est cependant prévu pour très bientôt…
© AC / Le Soir
Nombreux sont les utilisateurs d’iPhone en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles, a avoir remarqué la disparition de l’application iPhone de la STIB de l’App Store. Que se cache derrière cette disparition? Une violation des règles de la boutique en ligne d’Apple? Une volonté de la société de transport à se retirer de la plateforme d’Apple? Une nouvelle version de l’application à venir très bientôt? Et bien non! En fait, la STIB a tout simplement omis de renouveler son compte de développeur chez Apple. Du coup, l’application iPhone de la société de transport a été retirée automatiquement de l’App Store, à l’échéance annuelle du son compte développeur. Un abonnement annuel qui coûte pourtant environs 75€. Autant dire que cela représente une petite goutte d’eau dans le budget annuel de la STIB…
Retour prévu pour très bientôt
Contactée par nos soins, Régine Lejeune, porte-parole de la STIB, se veut toutefois rassurante sur le retour de l’application sur l’App Store. En revanche, cette dernière ne connaît pas encore la date de son retour, “Nous faisons le nécessaire pour que notre application iPhone revienne au plus vite sur l’App Store”. Et cette dernière de proposer une alternative en attendant, “Nos usagers peuvent surfer sur la version mobile de notre site (http://m.stibe.be, NDLR) pour retrouver toutes les informations sur nos lignes, ainsi que les nouvelles de notre réseau”.
Le site de la STIB bientôt optimisé pour les tablettes.
Profitant de notre contact avec la porte-parole de la STIB, nous avons appris qu’une version mobile de du site de la société de transport serait bientôt optimisé pour être utilisé depuis une tablette.
Autre révélation, le nombre de téléchargements de l’application iPhone de la STIB, celui s’élève actuellement à 14.651 téléchargements, dont 5.857 téléchargements effectués depuis le début de l’année. Un nombre qui devrait continuer à augmenter. Du moins, si l’application iPhone de la STIB fait son retour sur l’App Store.
À noter que cela n’est pas la première fois que la société de transport bruxelloise a des soucis avec Apple pour son application iPhone. Lors d’une soumission d’une mise à jour de son application chez Apple en novembre 2011, celle-ci s’est vu refusée par le service de validation car les captures d’écran envoyées (pour la description de l’application sur l’App Store) mentionnaient des éléments non-autorisés…
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.