La startup Square tente l’aventure en Bourse

En se lançant à Wall Street, la société de paiements mobiles Square fait figure d’exception parmi les stars des startups non cotées, qui ont actuellement davantage recours à l’argent d’investisseurs privés et se rengorgent de valorisations mirifiques.

square-bourse
Crédit photo: DR

La deuxième société du patron-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a officialisé mercredi son projet de cotation. Reste à voir s’il sera à la hauteur des attentes.

«La manière dont ça se passera sera un signal pour d’autres qui sont proches d’une entrée en Bourse», indique Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies.

«Que Square entre en Bourse, c’est bien, mais la question est: à quelle valorisation?», prévient Trip Chowdhry chez Global Equities Research, mettant en garde contre la tentation pour les startups en vogue de fixer un prix irréaliste, basé sur «une histoire imaginaire, spéculative».

Square vaut-elle en effet les 6 milliards de dollars auxquels elle a été évaluée lors de sa dernière levée de fonds privée il y a un an? Cela en fait l’une des «licornes» les plus en vue –surnom donné aux jeunes sociétés non cotées valant plus d’un milliard de dollars– et la plus grosse à se lancer sur le marché cette année.

Les figures de proue de la catégorie préfèrent multiplier les tours de table privés, avec des valorisations parfois astronomiques, quelque 50 milliards de dollars pour Uber et 25 milliards pour Airbnb.

Les startups non cotées ont récolté 37,6 milliards de dollars de financements dans le monde au troisième trimestre, les trois-quarts revenant au secteur technologique, d’après une étude de la société spécialisée CB Insight et du cabinet KPMG.

Ce montant, le plus élevé depuis 2001, porte le total depuis janvier à 98,4 milliards de dollars, soit déjà plus que sur toute l’année 2014 et le double de 2013.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.