C’est dans un très long article de BusinessWeek que l’on apprend que les différents systèmes de promotion des applications sur le Store pourraient être totalement faussés par les pratiques plutôt douteuses des sociétés s’en chargeant.

Pour parvenir à culminer tout en haut des classements des téléchargements sur l’App Store, certains studios sont prêts à tout, y compris à faire confiance à des entreprises qui se chargent d’assurer la promotion de leurs applications. Ce type de service coûterait en moyenne 9 à 13 000 dollars d’après Chang-Min Pak, le créateur de GTekna, qui réalise plus de 2 millions de dollars de chiffre d’affaires par année. Cet ancien employé d’Adobe aurait lancé ces affaires il y a plus d’un an, et explique réussir grâce à la publicité massive faite sur différents sites. Concrètement, Chang-Min Pak loue une dizaine d’espaces publicitaires sur des sites à gros trafic et avec des sujets variés (religion, sports, jeux,…), et lance divers concours avec des gains à la clé. C’est en tout cas l’explication qu’il avance.
D’autres personnes ont cependant un avis différent sur la question. Le vice-président de Tapjoy, Chris Akhavan, estime qu’il s’agit d’une arnaque. Selon lui, GTekna utilise des milliers de bots pour télécharger l’app et la faire grimper dans les charts. “Il génère des téléchargements illégitimes depuis de faux comptes” estime-t-il. D’autres sociétés du même type estiment qu’il est impossible de se hisser si haut sans un “truc”. Qu’il s’agisse de bots ou d’internautes chinois payés pour télécharger les applications, Chang-Min Pak, et d’autres, auraient trouvé une solution pour booster les téléchargements sans se faire remarquer. Quoi qu’il en soit, le mystère reste complet, mais le succès de la méthode de Chang-Min Pak lui vaut un regain d’intérêt de la part de la communauté d’après ses propres dires, et ce malgré les nombreuses critiques.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.