Les nouveaux MacBook Pro d’Apple ne seront plus identifiables en un seul coup d’œil grâce à leur logo rétroéclairé.
Crédit photo : DR
Une page se tourne chez Apple. Le groupe américain, qui présentait plusieurs nouveautés jeudi dernier à l’occasion de sa keynote, a notamment introduit un nouveau modèle de MacBook Pro. A la surprise générale, celui-ci ne reprend pas le logo rétroéclairé caractéristique des ordinateurs de la Pomme. Une spécificité qui a fait rugir les plus fervents fans de la marque sur les réseaux sociaux.
Si d’un point de vue purement pratique le rétroéclairage n’avait aucun réel intérêt, il avait le mérite de donner un look unique aux ordinateurs portables de la Pomme.
Il ne s’agit par ailleurs pas du seul changement à noter dans le portfolio d’Apple puisque le groupe a pratiquement prononcé la disparition de sa gamme d’ordinateurs MacBook Air, déclaré qu’il ne fabriquerait plus de moniteurs externes et confirmé l’abandon du port Magsafe au profit du nouveau port USB de type C. Des changements qui n’ont pas été très bien accueillis par la communauté de fans, certains annonçant un boycott des prochains produits de la marque sur les réseaux sociaux.
Véritable icône, le Mac cède du terrain pour survivre face à une concurrence de plus en plus agressive, qui n’hésite pas à jouer des coudes pour s’imposer. Autrefois à son aise sur le segment des ordinateurs haut de gamme, Apple doit aujourd’hui remettre en question sa stratégie pour espérer survivre. L’essentiel des revenus de l’entreprise proviennent des ventes d’iPhone et le Mac ne représente plus une activité extrêmement lucrative pour Apple.
Symbolique, la disparition du logo rétroéclairé du MacBook Pro a le mérite de montrer qu’Apple se préoccupe encore d’un segment stratégique et compte bien ne pas se laisser abattre par son rival, Microsoft, qui étend rapidement sa gamme Surface et a rencontré au cours des dernières années un franc succès sur ce segment…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.