La future nano-SIM sera proposée en licence gratuite

Dans un courrier envoyé l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), Apple y indique que la future carte nano-SIM sera proposée en licence gratuite.

C’est vraisemblablement dans un but de convaincre l’ETSI et les principaux fabricants de smartphones qu’Apple a récemment envoyé une missive dans laquelle il indique que son projet de standardisation d’une nouvelle génération de carte SIM (nano-SIM) sera proposée en licence gratuite, « L’accès à tous les brevets essentiels à la nano-SIM sera proposé gratuitement », se targue de souligner le département juridique de la firme de Cupertino.

Depuis novembre, Apple tente d’imposer la standardisation d’une nouvelle génération de la nano-SIM auprès de ses concurrents (un projet déjà accepté auprès des principaux opérateurs télécoms en Europe). Cette carte mesure à peine 12 x 9 x 0,66 mm (contre 15 x 12 x 0,76 mm pour la MicroSIM) et procure des avantages non-négligeables en terme de gain de place dans les futurs appareils.

Cependant, les fabricants Nokia, Motorola et RIM ont suspecté jusqu’à présent Apple d’avoir fait breveter des technologies autour de cette éventuelle future carte et ainsi devoir subir « des bâtons dans les roues » dans leurs futurs développement.

Cette missive envoyée à l’ETSI a pour but de rassurer ces derniers.

Le vote sur ce nouveau standard de carte SIM devrait avoir lieu cette semaine auprès de lETSI.

Si Apple réussi le pari d’obtenir cette nouvelle standardisation, il se pourrait que cette nouvelle carte nano-SIM se retrouve déjà dans la prochaine génération de l’iPhone dont l’introduction devrait vraisemblablement avoir lieu à l’automne.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Fosspatents ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.