Une page se tourne chez Apple : Jonathan Ive, le « Senior Vice President of Design » d’Apple depuis plusieurs années devient, au 1er juillet prochain, “Chief Design Officer”. Deux de ses lieutenants vont s’occuper de ses anciennes tâches tant pour le design des produits d’Apple, ainsi que celui des interfaces d’iOS et OS X.
lan Dye, Jony Ive, et Richard Howarth (de gauche à droite) – Crédit photo : Apple
Le célèbre designer de chez Apple, Jonathan Ive, prend du galon. Alors que le designer britannique était depuis plusieurs années le vice-président responsable du design de la firme à la pomme, il vient d’être promu Chief Design Officer (directeur du design), une fonction créée pour l’occasion. Celui que l’on surnomme Jony occupera cette nouvelle fonction à partir du 1er juillet. Il supervisera toujours la conception du design des produits d’Apple, ainsi que celui des systèmes d’exploitation OS X et iOS, mais il prendra toutefois un peu de distance notamment pour les différentes tâches au jour le jour. À cet effet, deux membres importants de son équipes ont également été promus. Il s’agit de Richard Howarth, qui devient “vice president of Industrial Design”, ainsi que Alan Dye qui devient “vice president of User Interface Design”. Le premier aura en charge le design produit, tandis que le second sera en charge du design logiciel.
À noter Richard Howarth a œuvré à la conception de plusieurs produits Apple, dont les iPhone depuis la première génération du produit. Alan Dye, lui, est également un personnage clé chez Apple depuis des années, mais est toutefois moins connu du grand public. Il a activement participé au développement du système d’exploitation de l’Apple Watch, Watch OS.
Il faut savoir que Ive a cumulé ces deux fonctions après la mise à pied de Scott Forstall dans le but d’améliorer la cohérence entre iOS et OS X. Force est de constater que séparer à nouveau ces deux fonctions peut signifier en quelques sortes un retour en arrière.
Jony Ive, qui gardera le dernier mot au final, s’occupera dorénavant de deux domaines clefs : le design du nouveau campus d’Apple du Campus 2 d’Apple (actuellement en chantier), et celui des Apple Stores, de concert, probablement, avec Angela Arhendts.
Il n’est pas exclu que Ive se rapproche également du développement de l’un des grands projets d’Apple, l’Apple Car.
Quoi qu’il en soit, une page se tourne chez Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.