Voici peut-être le successeur de Tim Cook.
Crédit photo: DR
Jeff Williams est-il le successeur de Tim Cook? Difficile de le savoir, mais en attendant, ce dernier vient d’être nommé chef des opérations de la firme à la pomme ce jeudi. Ce dernier avait rejoint Apple en 1998, et il supervise déjà depuis 2010 une large partie des opérations du groupe, à commencer par «l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement», selon le communiqué de la marque à la pomme. Il est également crédité d’un «rôle clé» dans le lancement du premier iPhone en 2007, et il continue de superviser le développement de l’Apple Watch, la dernière nouvelle catégorie d’appareil lancée par le groupe cette année.
Tim Cook avait été le dernier à occuper le poste de directeur d’exploitation entre 2007 et 2011, où il avait succédé au patron-fondateur Steve Jobs à la direction générale. Le poste n’avait ensuite jusqu’ici pas été pourvu.
Un travailleur acharné
Selon de nombreux observateurs, le travail de Williams est très réputé chez Apple. Selon eux, il serait d’ailleurs le mieux placé pour prendre un jour la succession de Tim Cook. En attendant, il est fait office de “bras-droit” du CEO d’Apple. Il est d’ailleurs considéré par le magazine Fortune comme étant « le Tim Cook de Tim Cook ».
Jeff Williams a tenu un rôle crucial dans les ventes records des iPhone 6 et 6 Plus, et ce en dépit des nombreuses difficultés rencontrées sur les chaînes de production.
Phill Schiller vient en aide à Eddy Cue
Apple a annoncé parallèlement une série d’autres promotions au sein de son équipe dirigeante. Phil Schiller, le «senior vice-président» qui était déjà responsable de tout le marketing mondial, va désormais également prendre en charge l’App Store, la boutique d’applications en ligne pour l’iPhone et la tablette iPad (iOS), les ordinateurs Mac (OS X), la montre connectée Apple Watch (watchOS) et le boîtier de streaming Apple TV (tvOS). Il «dirige maintenant presque toutes les fonctions liés aux développeurs chez Apple», précise le communiqué.
Apple a aussi promu au sein de son équipe dirigeante Johny Srouji, qui supervise les activités du groupe dans les puces, en lui donnant le titre de «senior vice-président», et a recruté un nouveau responsable pour ses activités publicitaires, Tor Myhren, chez l’agence de publicité Grey Group.
100 milliards d’applications téléchargées
À l’occasion de ces nominations, Apple a indiqué que ses App Stores ont généré à eux seuls plus de 100 milliards de téléchargements d’applications. L’enjeu de ces plateformes est donc très important pour Apple, au point de poursuivre leur développement au plus au haut point. Dernier chiffre, 11 millions de développeurs travaillent à travers le monde sur des applications destinées aux plateformes d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.