Apple a annoncé aujourd’hui les chiffres officiels concernant son département éducatif de l’Itunes Store : les cours proposés se sont téléchargés plus d’1 milliard de fois.
© DR
Selon les chiffres officiels présentés aujourd’hui par Cupertino, les contenus délivrés par iTunes U proviennent de plus de 1200 universités, d’autant de districts scolaires, de 2500 cours publics et de milliers de cours privés. La Pomme a rajouté que l’on pouvait aisément avoir accès à a peu près n’importe quelle matière possible et imaginable.
Par exemple, plus de 100 000 étudiants se sont inscrits au cours de chimie générale de Matthew “Dr. Fus” Stoltzfus, de l’université d’État de l’Ohio, dès la première année où celui-ci a été proposé sur iTunes U.
“L’intérêt que suscite mon cours iTunes U auprès d’élèves non inscrits à l’université me dépasse un peu”, confie le professeur Stoltzfus. “Je collabore avec des enseignants de lycée qui utilisent mes supports iTunes U pour préparer leurs propres cours, avec des élèves de lycée du monde entier qui profitent du cours pour aider leurs camarades de classe et même avec des retraités qui téléchargent mon cours iTunes U pour rester actifs sur le plan intellectuel.”
Vu que plus de 60% des téléchargements se réalisent en dehors des frontières américaines, certains professeurs voient leur réputation s’accroître de manière incroyable dans leur domaine. Cette exportation du savoir et des cours permet à des établissements de toute taille de donner une audience mondiale à leurs contenus. Le professeur Dan Stokols, de l’université de Californie à Irvine, a pu acquérir via iTunes U une reconnaissance internationale dans son domaine.
“Grâce à iTunes U, j’ai pu présenter à des étudiants et des collègues de Chine les recherches sur les liens entre activité multitâche chronique, surcharge d’informations et stress ; évoquer des travaux de recherches et des programmes de diplômes universitaires avec des étudiants en Europe ; enfin, échanger des informations sur l’influence qu’a l’urbanisme sur le niveau d’activité et d’obésité avec des étudiants en Australie”, explique le professeur Stokols, dont le cours de psychologie environnementale est suivi par plus de 170 000 étudiants sur iTunes U. “La possibilité de toucher un nombre si important d’étudiants qui manifestent un intérêt croissant pour la psychologie environnementale en suivant gratuitement mon cours sur iTunes U est extrêmement gratifiante pour moi, à la fois en tant qu’enseignant et en tant qu’apprenant moi-même.”
iTunes U représente la déclinaison éducative de l’iTunes Store. La boutique de podcasts et de vidéos regorge de cours complets provenant d’établissements prestigieux, de bibliothèques et de musées et permet à quiconque d’étudier à distance.
L’App Store compte en ce moment environ 75.000 applications éducatives.
Vous pouvez télécharger iTunes U gratuitement sur l’App Store
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.