Italie : retrouvée morte, son iPhone verrouillé bloque l’enquête

La police italienne est empêchée d’accéder à l’iPhone d’une victime à cause de la législation américaine. Les informations stockées dans l’appareil sont pourtant cruciales au développement de l’enquête.

© Milano Today

En juillet de l’année dernière, Nicoletta Figini, une italienne de 55 ans, a été retrouvée assassinée dans son appartement situé dans la périphérie de Milan. Lors de la découverte du corps de la victime, la police milanaise a également mis la main son iPhone, rapporte le site Milano Today. Alors que l’appareil de la victime est suspecté de contenir des éléments cruciaux (SMS et photos) pour faire développer l’enquête, les autorités italiennes ne peuvent y accéder légalement dans la mesure où le smartphone est verrouillé par un mot de passe. Ces dernières pourraient toutefois y accéder par le biais d’une simple manipulation (hacking), mais les informations récupérées, de manière illégale, ne pourront pas être utilisées dans le cadre de l’enquête.

Le procureur milanais en charge de l’enquête, Mauro Clerici, a toutefois indiqué qu’il avait pris contact avec Apple pour tenter de trouver une solution. Malheureusement pour lui, la firme à la pomme a répliqué en indiquant que son règlement en matière de confidentialité lui interdit de coopérer avec la justice à moins qu’une personne ne soit activement recherchée où s’il y a un risque de suicide. Et les lois américaines ne sont pas en faveur de ce procureur dans la mesure où le quatrième amendement de la constitution américaine oblige, dans le cadre d’une perquisition, de détailler l’objet avant qu’il ne soit découvert, ce qui pose problème étant que le contenu de l’iPhone de la victime reste un mystère.

Face au blocage, M. Clerici déplore l’absence de règles internationales sur un tel cas de figure et indique que cette partie de l’affaire aurait été rapidement résolue si le smartphone en question avait été fabriqué en Italie.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.