Votre iPhone vous annonce 10 heures d’utilisation par jour… alors que vous dormiez ? Ce n’est pas (forcément) une addiction : un détail du mode En veille fausse complètement les chiffres de Temps d’écran.
La fonctionnalité de Temps d’écran est pratique à bien des égards sur iPhone. Introduite en 2019 avec iOS 12, elle permettait initialement aux utilisateurs de voir le temps qu’ils passent sur leur iPhone. Elle s’est petit à petit renforcée au fil des années et des mises à jour avec notamment une restriction d’apps sur base d’un minuteur, permettant par exemple d’empêcher votre enfant de trop jouer à Fortnite ou de dépenser des sommes folles sur l’App Store.
Mais la fonction conserve malgré tout quelques zones d’ombre qu’Apple n’a, semble-t-il, pas corrigé avec les années. Si vous avez l’habitude de poser votre iPhone sur un support MagSafe à l’horizontal à côté de votre lit, vous n’êtes pas sans savoir qu’il va utiliser la fonction En Veille et afficher l’heure tel un réveil physique.
Sur les graphiques, tout ce qui est en gris correspond au mode En veille.
Le problème, c’est que l’utilisation de la fonction En veille entre en ligne de compte des calculs de Temps d’écran, provoquant une utilisation journalière de votre iPhone dépassant parfois les 10 heures. Nombreux sont les utilisateurs d’iPhone à s’en plaindre sur les forums d’Apple, sans qu’un correctif ne soit pourtant apporté par la firme. Il est d’ailleurs impossible de modifier cela dans les réglages. Les deux seules options sont soit de ne plus utiliser En veille, soit de retirer les heures de la nuit et de faire le calcul vous-même…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.