Les utilisateurs du dernier fleuron d’Apple se plaignent d’approximations lors de l’utilisation de l’accéléromètre.
© DR
Début octobre, un rapport du site Gizmodo indiquait qu’Apple avait changé ses fournisseurs d’accéléromètres pour ses appareils. Ceci pourrait bien être la source du problème que certains utilisateurs de l’iPhone 5s subissent : approximations, calibrages mal réglés, boussole incorrecte,…
Selon le site Chipworks, l’iPhone 5s disposerait en fait d’un accéléromètre fabriqué par Bosch Sensortech alors que les anciens modèles étaient fournis par STMicroelectronics.
Les caractéristiques de certains composants varient en fonction des fournisseurs, induisant ainsi un léger changement de comportement les uns par rapport aux autres. Les applications mettant à profit l’accéléromètre tentent toujours d’accéder aux données mises à disposition par les anciens composants : puisque ces derniers sont introuvables, il est logique que la lecture des données soit erronée.
Pour les plus techniques d’entre vous, RealityCap une société spécialisée dans la localisation 3D en temps réel explique dans un post sur son blog que la justesse d’un accéléromètre dépend de plusieurs facteurs :
«Voici le problème : le composant de base des parts ST est de + ou – 20mg alors que celui de Bosch est de + ou – 95mg. Cette compensation de portée presque 5x supérieure est en toute logique la cause des erreurs rapportées par les utilisateurs. Spécifiquement, une compensation de portée de + ou – 20mg se traduirait par + ou – 1 degré de précision de portée dans la détection des mouvements. Une compensation de portée de + ou- 95mg se traduit quant à elle par + ou – 5 degrés de mouvements.»
Toujours selon RealityCap, Apple pourrait facilement réparer son erreur en fabriquant des composants recalibrés en usine. Pour l’instant Cupertino reste muette sur le sujet.
On en parle sur le forum.
[Source Apple Insider]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.