iPhone 5c : les premiers avis de la presse américaine

Après l’avoir testé durant quelques jours, la presse américaine donne son premier avis sur le nouvel iPhone “milieu de gamme” d’Apple. Au final, le nouveau smartphone d’Apple aurait tout de même toutes ses chances de séduire!

© AFP

Alors que l’iPhone 5c sera commercialisé dès ce vendredi dans certains pays, certains sites internet spécialisés américains, ainsi que le Wall Street Journal, ont déjà pu tester le nouveau smartphone “milieu de gamme” d’Apple, en avant-première. Au final, les avis sont pour le moins unanimes : l’iPhone 5c risque de rencontrer un franc succès. Un avis qui va donc à l’encontre de celui de certains analystes. Si ces médias s’accordent à dire que l’iPhone 5c n’apporte rien de plus par rapport à l’iPhone 5, ils estiment en revanche qu’il s’agit d’un smartphone de très bonne facture. Ils jugent en effet que les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. Et que malgré que la coque de ce nouvel iPhone soit conçu à partir d’une matière en plastique, un sensation de solidité se dégage. Certains de ces médias avancent d’ailleurs qu’ils n’ont pas eu l’impression d’avoir un smartphone “en plastique” dans leur main au moment de leur test.

Le tour de presse au sujet de l’iPhone 5c :

Wall Street Journal :

« Il est juste un peu plus épais et plus lourd que l’iPhone 5. Et même si le 5C n’est pas aussi raffiné que l’iPhone 5 ou 5S, ce n’est pas seulement un téléphone en plastique non plus. J’ai testé des smartphones en plastique avant, y compris le Samsung Galaxy S4 et le Moto X de Motorola, ce téléphone semble plus solide en main. La qualité d’appel était bonne. »

Pocket-lint :

« Il n’y a pas de mises à jour matériel essentielles, ce qui signifie que l’iPhone 5C est essentiellement une autre version de l’iPhone 5. Le même écran Retina 4 pouces, avec une résolution de 1136 x 640 pixels et 326ppi. Vous obtenez le même processeur A6 d’Apple, et le même appareil photo de 8 mégapixels avec capture vidéo 1080p. »

CNET :

« J’ai essayé de convaincre ma mère d’acheter l’iPhone 5C, jusqu’à ce que je réalise qu’elle le synchronise de façon occasionnelle, et utilise son téléphone plus comme une caméra pour prendre des clichés de ses petits-enfants, aussi le 5S vaut probablement la peine de payer un supplément de 100 dollars. Plus que jamais, le nouvel iPhone est une étape, une excellente destination pour les nouveaux arrivants Apple. Il peut devenir la nouvelle référence iPhone pour le grand public. Le 5S est le modèle « pro » avec des technologies qui doivent être élaborées, le 5C a moins à miser. »

Engadget :

« Nous n’allons pas mentir. L’iPhone 5C est magnifique – nous pourrions même affirmer que c’est la plus belle version depuis l’iPhone 4 et 4S. En comparaison, il rend instantanément les iPhone 5 et 5S guindés. Bien sûr, nous préférons les matériaux comme l’aluminium et le verre au plastique, et nous apprécions le savoir-faire complexe de la construction des iPhone 5 et 5S, mais quand même, nous ne pouvons le nier, le 5C déclenche juste cette partie primaire de notre cerveau qui hurle, « OMG, de la couleur! » Il apporte une bouffée d’air frais à la gamme iPhone et fera écho aux consommateurs à un niveau plus émotionnel »

AnandTech :

« Intérieurement, Apple est très fier du cadre en acier renforcé qui donne à l’iPhone 5C sa rigidité. En pratique, le 5C n’a pratiquement aucun châssis flexible notable. C’est une victoire facile pour Apple car le 5c n’a pas besoin d’être un dispositif phare, et donc n’a pas à être aussi mince que possible. Je suis d’accord avec Brian, tous les appareils en plastique / polycarbonate n’ont pas à se sentir cheap ou à être peu coûteux (HTC, Nokia), et donc l’iPhone 5C également. C’est une sensation différente de celle procurée par des modèles en polycarbonate doux/matte que j’ai vu et en cela, il est définitivement plus lisse. »

SlashGear :

« Dans la pratique, le 5C propose de meilleures performances (NDLR : de la batterie) qu’en comparaison de l’iPhone 5 l’an passé. En cas d’utilisation classique – push e-mail activé, lecture multimédia, utilisation de la caméra, une heure de navigation GPS, et un peu de navigation à la fois LTE et WiFi – nous avons fini la journée avec encore un peu de jus. L’iPhone 5C ne profite certes pas du processeur M7 d’Apple comme le fait le 5S, mais avec les optimisations d’iOS 7, les nouvelles fréquences 4G, ce qui est considéré comme une batterie un peu plus grande, ou une combinaison des trois, nous sommes maintenant beaucoup plus confiants au sujet de passer une journée loin d’un chargeur. »

TechCrunch :

« Voici quelque chose que je pense et que beaucoup d’entre vous seront heureux d’entendre : D’après mon expérience, l’iPhone 5C a une meilleure autonomie que l’iPhone 5 en utilisation générale. En moyenne, je tourne autour d’une journée et demie, avec entre 6 et 15 heures d’utilisation réelle en fonction de mon mix d’activité. Sur mon tout nouvel iPhone 5, j’obtiens moins, dans des conditions similaires. Apple a parlé des légers gains de performance de la batterie de l’iPhone 5C vs l’iPhone 5, mais en termes d’expérience, le 5C semble définitivement meilleur, et les améliorations apportées à l’algorithme de gestion de l’alimentation de secours dans iOS 7 semblent vraiment être efficaces. »

The Loop :

« Il n’y a absolument aucune raison de ne pas donner ce téléphone à tous. Il ne se plie pas dans le boîtier, ou ce que ce que vous voulez, évidemment. Il semble aussi solide que le 5S. L’iPhone 5C ne procure pas réellement une sensation de plastique. C’est étrange quand vous le tenez, mais il paraît presque en céramique ou un matériau similaire qui est à la fois brillant et dur. Le processus de fabrication qu’Apple a utilisé pour faire de ce téléphone et l’armature métallique utilisée le rendent robuste. »

Pour rappel, l’iPhone 5c embarque notamment un écran de 4 pouces, un processeur A6, l’appareil photo iSight 8 mégapixels, une nouvelle caméra FaceTime HD, une puce LTE (4G) capable de se connecter sur davantage de fréquences, et iOS 7. Proposé en cinq coloris (bleu, vert, rose, jaune et blanc), il affiche un design entièrement nouveau qui repose sur un boîtier en polycarbonate et un châssis renforcé en acier. Ce dernier dans lequel viennent se loger les composants internes, fait également office d’antenne multibande pour le smartphone. Le boîtier est une structure monobloc revêtue d’une couche de finition dure pour un aspect de surface brillant et résistant.

Alors que le prix des différents modèles de l’iPhone 5c ne sont pas encore connus en Belgique, en France, l’appareil est proposé en précommande au prix de 599€ dans sa version 16Gb et au prix de 699€ dans sa version 32Gb.

La date de son arrivée en Belgique n’est pas encore connue.

La rédaction de Belgium-iPhone a hâte de pouvoir tester prochainement ce nouvel appareil pour qu’elle vous également son avis éclairé.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.