Selon un quotidien taïwanais, Apple aurait récemment planifié l’arrêt de la production de l’iPhone 5c.
Crédit photo : AFP
Selon le Commercial Times, Apple aurait récemment planifié l’arrêt de la production de l’iPhone 5c pour l’année prochaine. Depuis cet été, la production de ce modèle d’iPhone est assurée par une filiale d’Acer, Wistron, le but étant de soulager les firmes Foxconn et Pegatron occupées à produire en masse les nouveaux iPhone 6.
L’arrêt définitif de la production de l’iPhone 5c pourrait toutefois intervenir durant le deuxième trimestre de l’année prochaine, soit quelques mois avant le renouvellement du catalogue d’Apple en matière d’iPhone.
Depuis l’arrivée de l’iPhone 6, l’iPhone 5c est le modèle de smartphone d’entrée de gamme chez Apple. Il est en effet proposé à 399 euros, mais avec une capacité de stockage de seulement 8 Go. Aux Etats-Unis, il est d’ailleurs proposé gratuitement lors d’une souscription à un abonnement chez les opérateurs locaux.
L’iPhone 5c, une déception pour Apple
Commercialisé depuis 2013, l’iPhone 5c n’est pas un succès commercial chez Apple. Cette dernière s’est en effet toujours montrée discrète sur le nombre d’exemplaires vendus depuis son arrivée, préférant les cumuler aux ventes d’iPhone 5s qui lui s’est écoulé massivement.
Pour Ken Segall, ex-directeur de la publicité chez Apple, la raison de cet “échec ” de l’iPhone 5c pourrait s’expliquer par sa coque en plastique. « Malheureusement pour Apple, la créativité peut être à double tranchant. L’orientation plastique assumée du produit fut intéressante, et relayée encore et encore dans les articles évoquant la demande en berne du mobile. Ce n’est pas exactement ce à quoi Apple s’attendait. », a-t-il estimé.
Un autre élément qui a probablement penché dans la balance pour cette non-réussite est le fait que l’iPhone 5c a été proposé à un prix moindre que celui de l’iPhone 5s lors de son lancement. Pour rappel, l’iPhone 5c était proposé à 599 euros lors de son lancement. Pour 100 euros de supplément, les consommateurs pouvaient toutefois mettre la main sur le meilleur iPhone de l’époque, l’iPhone 5s.
L’iPhone 5c devrait donc en principe disparaître du catalogue d’Apple à l’automne 2015, probablement en même temps que l’iPhone 4S.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.