iPhone 4S : l’avis de la team Belgium-iPhone, à chaud !

Ce dimanche soir, une bonne partie des membres colorés du forum de Belgium-iPhone (BiP Team, conseillers, VIP, modérateurs, etc.) se sont réunis autour d’une bonne table de restaurant bruxellois. L’occasion pour eux de parler des nouveautés annoncées lors de la keynote de début de ce mois, d’évoquer le décès de Steve Jobs et surtout, de tester pour certains d’entre-eux le nouvel iPhone 4S !

Etienne en train de se faire convaincre par le nouvel engin © BiP

En effet, deux personnes parmi les membres présents ce dimanche avaient déjà pu prendre possession du nouvel appareil ce vendredi à Paris. L’occasion pour les colorés de tester le nouvel appareil pendant quelques minutes et de se faire un avis à chaud ! En prélude de notre test de l’iPhone 4S programmé pour cette semaine, voici un condensé des avis des membres colorés du forum.

Pour mieux situer ces derniers, n’hésitez pas à cliquer sur les pastilles accrochées aux photos ci-jointes, cela vous permettra de pouvoir placer enfin un visage sur les pseudos des membres très actifs du forum de Belgium-iPhone!

Les avis des colorés :

Niwi : De son aspect extérieur, peu de changement par rapport à l’iPhone 4. Les plus gros changements se ressentent à l’intérieur de la machine où une légère différence se fait ressentir sur Safari, la netteté des vidéos et la qualité de réception de l’antenne. Cependant je trouve que la batterie ne tient pas très longtemps d’après les tests effectués (sur une utilisation moyenne). Je considère le nouvel assistant Siri comme un gadget qui fonctionne bien (je l’avoue) mais je n’en vois pas l’utilité. Si comme moi, ces changements ne vous importent pas grand chose, la chose la plus raisonnable à faire est de garder son iPhone 4.

Ferrari Man : Niveau esthétique en effet pas ou extrêmement peu de différences, cela ne sera pas la raison qui fera changer un possesseur d’iPhone4 à un 4S. Niveau rapidité lors de chargement de page web, après quelques essai au côté d’un 4, le 4s est en effet légèrement plus véloce et cela se remarque plus lorsque que la page à charger contient pas mal d’images. La plus grosse nouveauté étant Siri qui personnellement m’a bien bluffé de ce que j’ai pu tester. Malheureusement avec le bruit ambiant assez fort il perd un peu les pédales et ne sais plus très bien quoi penser ce qui est logique. Je ne suis pas certains que je changerais mon 4 pour un 4S juste pour Siri mais à mes yeux c’est le point qui me ferait le plus pencher pour l’achat d’un 4s devant la rapidité accrue des chargement de page web car honnêtement que la page charge en 3 ou 5sec ce n’est pas des plus important. Donc perso je conserverai mon 4 mais j’aime vraiment bien Siri.

Alainhd : Je n’ai pas constaté une différence flagrante en vitesse mais les réseaux était-ils comparable?  La qualité des photos est nettement supérieure, surtout au niveau du bruit.  Siri me semble fonctionner à merveille compte tenu du bruit dans la salle. J’aimerais pouvoir tester Siri en voiture car je pense que ce serait là que j’aurais envie de pouvoir l’utiliser (dictée de SMS ou de mails).  Pour mon utilisation personnelle il ne me semble pas que cet iPhone 4S soit nécessaire. Mais bon, toujours agréable de posséder la dernière version…

Didier : Le 4S, c’est un peu comme la série Sport de certaines marques allemandes. Les différences de l’extérieur sont à peine visibles mais c’est à l’intérieur que tout a changé. Tout d’abord, il y a l’incontournable assistant personnel : Maître Siri. La version actuelle en est encore aux balbutiements mais l’esprit est là et les prochaines versions risquent bien de marquer une nouvelle ère dans ce domaine précis. Ensuite, il y a le capteur, ou photos et vidéos HD sont capables de rivaliser, voire dépasser la concurrence la plus féroce. Que dire aussi de la rapidité générale de l’engin, grâce au processeur double-coeur A5 où toutes les manipulations se réalisent à la vitesse grand V. La gestion du multi-tâche est à présent pleinement aboutie. Enfin, il serait dommage de ne pas souligner la fin de l’antenna-gate. En effet, l’iPhone 4S est doté d’un système d’antenne GSM dédoublé (l’une en haut, l’autre en bas de l’engin). Les premières comparaisons avec l’iPhone 4 sont sans appel et démontrent clairement une accroche au réseau cellulaire sans faille, enfin.

Etienne : Sur le plan aspect extérieur, Pas grand chose de neuf, juste le fait qu’il y a désormais deux antennes, ce qui est visible, et que l’effet “Death Grip” du V4 a donc disparu! En ce qui concerne mes impressions au niveau de son utilisation, sympa, on sent la différence, Safari affiche plus vite les pages, les applications se lancent plus vite, le V4 en plus rapide en résumé! Pour ce qui est du réseau, mais pas de ma propre constatation, il serait plus stable également, ce qui n’est pas pour nous déplaire! Maintenant, il faudra voir tout ça avec les futurs applications spécialement conçues pour le 4S…. Place à l’appareil photo, clairement le GROS plus du 4S! On a testé avec peu de lumière avec un V4 et un V4S, et la différence est énorme! Photos sur l’iPhone 4S splendide, bien clair, pas de bruit (ou très peu), contraste bien meilleur et couleur bien respecté! Rien que pour ça, je saute dessus. Mon avis sur Siri, j’ai pu le tester mais dans des conditions d’essais très mauvaises, et pour cause, Niwi n’arrêtait pas de parler en face de moi avec Didier qui lui répondait à côté… Sinon, vraiment excellent! C’est clair que ce n’est pas indispensable, mais comme tout ce qui n’est pas indispensable, on veut l’avoir! En conclusion, je le prendrai sans hésiter, et j’espère bien le 28 octobre!

Erico : La différence ne justifie pas le passage d’un iPhone 4 à un 4s, elles sont certes notables mais pas requises pour un usage normal. Sinon cela reste un excellent appareil avec un apn et vidéo remarquables! Quant à siri, il est certes bluffant mais je suis sceptique quant à son utilisation au quotidien, environnement extérieur et consommation data. Quid? Allez vous réellement parler à votre iPhone en pleine rue ou ailleurs?

Jack_Sparrow : Après avoir testé l’appareil photo du 4S, on ressent nettement une amélioration! Pas su tester Siri à cause du bruit ambiant mais il avait l’air de faire bien rire le reste de l’équipe Pour le nouveau CPU (processeur), pas pu tester de “grosses applications” comme infinity Blades mais cela avait l’air de turbiner tout de même.. Petit détail important la solidité du bouton Home qui fera des heureux.. Pour moi l’appareil photo est un plus, Siri est bluffant mais le passage du 4 au 4S n’est pas indispensable, le 4 à encore de beaux jours devant lui.

lepilote : Personnellement je suis passé de l’iphone4 au 4S pour le plaisir, mais je dois dire que l’on voit une différence de rapidité, le capteur photo/vidéo pas encore testé, et siri est le gros plus qui fait que l’on veut avoir le 4S. Un reproche que je fait, c’est le fait que l’on ne sache plus désactivé la 3G, car chez moi je ne capte pas de réseau 3G et donc l’iPhone va continuellement rechercher ce réseau et j’ai peur que cela se ressente sur l’autonomie de la batterie. Reste à espérer qu’une mise a jour corrigera ce souci. Siri fonctionne bien (mais pas trop lorsqu’il y a trop de bruits). Par contre j’ai effectué un test de Siri en voiture pour envoyer des SMS et des mails et cela fonctionne très bien, l’iPhone était sur mon support TomTom donc pas juste à coté de moi et il fonctionne sans souci!

Samuel : Le processeur et l’appareil photo sont les grandes nouveautés. La batterie reste toujours un point faible, même si elle est recalibrée, intelligemment, pour une utilisation réseaux plus longue et une utilisation veille raccourcie. Siri, je n’y crois pas trop. Ça fait des années que la reconnaissance vocale existe et ce n’est pas un succès, le consommateur n’en veut pas à moyen terme. On va l’utiliser au début sous le coup de l’euphorie et ensuite ça sera aux oubliettes. Je pense que la grande nouveauté n’est pas tant l’iPhone 4S mais plutôt l’iOS5!

Vincent : L’iPhone 4S mérite amplement de porter le nom Speed. Le processeur Apple A5 double coeur embarqué au sein du smartphone déploie sa puissance dans n’importe quelle circonstance pour notre plus grand bonheur. Le capteur photo signé Sony prouve, une fois de plus, qu’il est possible de se passer d’un appareil photo numérique lorsqu’il s’agit de prendre quelques photos sympathiques là où on ne pensait pas devoir prendre un appareil photo et de s’encombrer avec. Siri est tout simplement épatant ! Malgré le bruit inévitable dans la salle, celui-ci est capable de comprendre malgré tout la plupart des informations qui lui sont fournies pour les traiter assez rapidement, même sur un réseau EDGE/3G ! Malheureusement, il n’a pas été capable de nous donner les résultats du match Standard – Anderlecht (peut-être pas compassion pour les rouches ? ). Il ne nous a, certes, pas été possible de tout tester mais l’iPhone 4S est le digne successeur de l’iPhone 4 et ses améliorations hardware notables ont réellement été conçues pour rendre l’utilisation de l’iPhone encore plus intuitif et plus rapide qu’avant. Sans nul doute, et au vu du nombre d’exemplaires précommandés aux Etats-Unis, l’iPhone 4S sera le best seller de l’année même si son design reste inchangé et qui fait, malgré tout, l’unanimité.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.