
Commercialisé en Belgique (ainsi que dans d’autres pays) depuis ce jeudi 28 avril 2011, l’iPhone 4 blanc ne semble pas avoir rencontré le succès espéré.
Cette déclinaison blanche de l’iPhone 4 est attendue depuis plus de 10 mois. Autant dire que pour beaucoup, ce modèle d’iPhone 4 n’aurait jamais vu le jour. Par conséquent, beaucoup de personnes se sont résignées et ont déjà acheté l’iPhone 4 dans sa déclinaison noire.
L’iPhone 4 blanc arrive-t-il trop tard ?
C’est en tout cas le sentiment que nous laisse ce début de commercialisation dont les résultats semblent assez mitigés. En effet, il n’y avait, pour ainsi dire, aucune file devant les Mobistar Center et autres enseignes (Apple Premium Reseller) pour le lancement de l’iPhone 4 blanc. Les stocks étaient pourtant limités (+/- une vingtaine d’iPhone 4 blancs par boutique) mais cela ne semble pas avoir posé trop de problèmes aux clients qui désiraient s’en procurer un puisqu’aucune pénurie n’a été constatée au bout de ces 5 jours qui ont suivi le lancement de ce produit.
L’engouement assez faible a été de mise dans les autres pays européens ainsi qu’aux États-Unis où les consommateurs ont boudés cet iPhone 4 blanc.
Ce n’est qu’en Asie que le lancement de l’iPhone 4 blanc a rassemblé les foules. La couleur blanche est plus ancrée dans leur culture et, de ce fait, il leur paraît normal d’opter pour l’achat de l’iPhone 4 blanc. On remarquera ainsi les nombreuses files à Hong-Kong ainsi qu’au Japon (où cette journée du jeudi 28 avril a été également synonyme de lancement de l’iPad 2, dont la date de commercialisation avait été reculée suite au tremblement de terre et au tsunami qui a dévasté le pays).
Apple nous a habitués, depuis le lancement de l’iPhone 3G, a une commercialisation de chaque nouvelle génération d’iPhone vers la fin du mois de juin, début du mois de juillet. Les consommateurs sont donc assez frileux à l’idée d’acheter une déclinaison blanche de l’iPhone 4 qui n’apporte rien de plus que son homologue en noir à seulement 1 mois de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference, le plus grand salon dédié aux développeurs sous Mac OS X et iOS).
Même s’il semble évident qu’aucune nouvelle génération d’iPhone ne verra le jour avant septembre, voire octobre 2011, cela ne fait que 4 à 5 mois d’attente pour la sortie d’un nouveau smartphone pommé. L’achat d’un iPhone reste un investissement et pour les plus fanatiques de la marque à la pomme, posséder un iPhone 4 noir ne poussera pas nécessairement à l’achat du même modèle en blanc.
Apple n’a pas beaucoup communiqué sur le retrait de ce modèle blanc d’iPhone de leur catalogue en juillet 2010 car il semblait poser assez bien de problèmes au niveau de la dissipation du rétro-éclairage de l’écran, d’un effet de réverbération du flash de l’appareil photographique dont les images rendues tournaient au blanc et enfin, le capteur de proximité qui semblait poser, lui aussi, problème.
D’après nos tests, tous ces problèmes ont donc été définitivement réglés (cfr : “L’iPhone 4 blanc : analysé et décortiqué par la rédaction“).
L’engouement envers ce produit n’est donc pas présent et Apple risque d’en payer les frais jusqu’à la WWDC, où beaucoup de personnes attendent encore l’annonce d’un nouveau produit (qui ne devrait pas arriver puisque nous nous attendons à la présentation d’une version Golden Master de Mac OS X Lion et d’une première version beta d’iOS 5 aux développeurs). Les ventes d’iPhone 4 blanc devraient certainement reprendre de plus belle après ce salon dédié aux développeurs et maintenir à niveau les ventes d’iPhone 4 jusqu’à la prochaine génération, attendue pour la fin de cet été.
Il ne fait aucun doute qu’Apple intègrera son processeur double coeur Apple 5 dans la prochaine génération du smartphone pommé mais l’inconnue reste grande quant aux nouvelles fonctionnalités qui pourraient être intégrées à ce modèle. Cet iPhone de cinquième génération pourrait être ce que l’iPhone 3GS a été face à l’iPhone 3G, soit une montée en puissance tout en gardant le même design que la génération précédente.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.