En octobre dernier, Apple annonçait un chamboulement dans sa direction afin d’améliorer la collaboration entre les services. Bien que l’effort ai suscité des améliorations, l’affaire n’est pas pour autant gagnée d’avance.
Tim Cook (à gauche) et Jonny Ive ( à droite) © DR
Ce chamboulement, rendu tangible par le licenciement du chef d’iOS à l’époque, Scott Forstall, avait pour but bien légitime d’améliorer la collaboration entre les services. Ce projet devrait pouvoir permettre un meilleur travail de fond sur le système mobile d’Apple. L’un des principaux services touchés par cette restructuration est bien sûr le design.
Depuis des années, même les très estimés designers d’iOS n’ont jamais étés autorisés à connaître les spécifications techniques des appareils sur lesquels tourneraient leurs iOS. D’après des sources proches d’Apple, ce système spécieux serait également à la source de nombreux problèmes. Comment en effet, prévoir de belles améliorations sans être sûrs qu’elles soient adaptées à l’appareil ?
Cette bizarrerie est sur le point de changer cependant : l’équipe de design industriel d’Apple, menée par Jonathan Ive, a réussi à obtenir d’être prévenu à l’avance des détails techniques des prototypes d’Apple. Ceci pourrait en effet, renforcer considérablement l’iOS et permettrait de prévoir de possibles améliorations pour ce dernier. Enfin. Malheureusement, Ive est également réputé pour être un minimum conservateur, iOS 7 ne devrait donc pas être révolutionnaire mais devrait bénéficier tout de même de quelques améliorations, notamment visuelles.
D’après les mêmes sources, l’équipe en charge des logiciels mobiles d’Apple, connue sous le nom de l’équipe d’interface humaine, dirigée par Greg Christie s’assied à la même table que l’équipe de design industriel de Jonathan Ive. Ensemble ils devraient se pencher sur le un iOS moins skeuomorphiste ( représenter des objets virtuels avec des éléments du réel, comme du cuir pour l’application Localiser mes Amis).
Une interface iOS encore plus épurée
D’après certains développeurs ayant eu des contacts avec des employés d’Apple, le nouveau iOS pourrait bénéficier d’un design différent grâce à Jonathan Ive. En effet, ce dernier est connu pour ses goûts épurés et simples en matière de design et l’interface générale d’iOS pourrait donc devenir plus jolie et encore moins encombrée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Pas facile !
L’enjeu principal de Tim Cook lorsqu’il a licencié Scott Fortsall était justement de renforcer les liens et la communication entre les équipes. Ces changements devraient pouvoir permettre selon lui de bénéficier d’un renouveau d’iOS.
Qu’en pensez-vous ?Un signe d’amélioration en vue ?
Réagissez sur notre forum.
[Source : Wall Street Journal]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.