Mauvaise nouvelle pour Apple. Les ventes de son Mac sont au plus bas.
Crédit photo : DR
On le sait, Apple devrait bientôt renouveler sa gamme d’ordinateurs portables en présentant un nouveau MacBook Air ainsi qu’un nouveau MacBook Pro. Le contexte n’est donc pas très favorable pour le géant de l’informatique, d’une part parce qu’une bonne partie de sa clientèle attend le renouvellement de sa gamme de produits. D’autre part, parce que les ventes d’ordinateurs en général ne se portent pas très bien.
Toujours est-il que selon Gartner, Apple a enregistré une importante baisse des ventes au cours du dernier trimestre, de l’ordre de 13%. Un repli d’environ 700.000 unités qui ferait baisser les parts de marché du groupe de 7,3% à 6,7%.
Si Apple n’est pas le seul géant de l’industrie à enregistrer un recul des ventes – le numéro 1 mondial, Lenovo, enregistre aussi un léger repli -, la firme de Cupertino est la plus lourdement impactée. HP voit ses volumes augmenter de 3,3%, Dell de 6,2% et ASUS de 5,2%.

Pour l’heure, pas de quoi s’inquiéter pour Apple. Le groupe informatique lèvera le voile dans quelques jours sur sa nouvelle gamme de produits. Logiquement, il devrait enregistrer immédiatement une importante hausse des ventes. Reste que, de manière générale, le Mac perd de son emprise sur le marché. Il sera sans doute intéressant de voir comment se comporte le marché courant 2017.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.