Il empoche un million de dollars après la découverte d’une faille dans iOS 9

Un hacker a participé à un concours organisé par une firme spécialisée dans la cyber-sécurité défensive…

ios9-4.0
Crédit photo: DR

La start-up française Zerodium, spécialisée dans la cyber-sécurité défensive, avait lancé le mois dernier un concours avec une récompense d’un million de dollars à la clé et dont l’objectif était de hacker le système de sécurité du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 9. Le concours vient de se clôturer avec “succès” puisque la firme vient d’annoncer qu’un pirate a réussi à jailbreaker le nouvel OS mobile d’Apple en exploitant une faille logée dans le navigateur Safari. Il devient ainsi possible d’installer des applications non-officielles sur les appareils d’Apple (iPhone, iPad et iPod touch).

Mais ce concours s’achève toutefois sur fond de polémique. Le pirate en question a ainsi préféré vendre sa découverte à cette entreprise de sécurité plutôt que de la livrer à l’éditeur du logiciel, en l’occurrence Apple.

Il arrive régulièrement que ce genre de découverte soit récompensée par une somme d’argent. Mais le concours de la start-up française a réussi à convaincre l’homme pour livrer l’information étant donné la grande somme d’argent en jeu.

En possession de cette découverte, Zerodium compte très probablement pouvoir exploiter cette faille dans ses propres outils de piratage qu’elle vend à des autorités notamment.

En 2013, cette entreprise a défrayé la chronique lorsque Edward Snowden a révélé qu’elle revendait ses solutions à des entreprises gouvernementales telle que la NSA.

Selon son fondateur et CEO, Chaouki Bekrar, l’entreprise ne vend que ses services qu’aux pays membres de l’OTAN et aux partenaires de cette dernière.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.