Garantie iPhone : des frais de dossier réclamés abusivement

Certains revendeurs des enseignes Mobistar Centers réclament des frais de dossier à leurs clients qui leur rapportent leur iPhone sous garantie. Une procédure non-réglementaire selon nos informations.

Commercialisé depuis la fin du mois d’octobre en Belgique, l’iPhone 4S continue de susciter la convoitise. Alors que les premiers exemplaires ont déjà été vendus en grand nombre dans nos contrées et ont pu ravir les plus impatients, une minorité d’entre-eux se sont vus néanmoins devoir retourner leur appareil pour cause de défaillance. C’est le cas notamment pour l’un de nos internautes, Patrick, qui nous explique avoir reçu un appareil défectueux.

“J’ai remarqué que la fonctionnalité Wi-Fi était défectueuse sur mon nouvel iPhone 4S, j’ai donc décidé de le rapporter directement en magasin” explique Patrick.

Heureusement pour lui, la garantie de l’appareil vient tout juste de débuter, ce dernier a donc décidé d’en profiter sur le champ! Toutefois, Patrick nous explique avoir acheté son iPhone 4S, le premier jour de sa disponibilité en Belgique, dans un Mobistar Center situé à Waterloo. Habitant dans la région de Marche-en-Famenne, ce dernier a eu le réflexe de déposer son appareil dans Mobistar Center de cette ville pour gagner du temps. Mal lui en a pris, arrivé sur place, Patrick se voit confronté à une surprise pas spécialement agréable : le gérant de l’enseigne lui réclame 15€ de frais de dossier mais la réparation, elle, est bien prévue d’être prise en garantie et ne serait donc pas facturée, rapporte notre internaute qui cite les affirmations du commerçant. “Même si le montant n’est pas énorme, j’étais consterné par le principe de devoir payer pour faire valoir mon droit de garantie”, explique Patrick. “J’ai donc refusé de le faire réparer en passant par cette enseigne”, nous confie-t-il en nous précisant que le gérant lui a signalé que la procédure était similaire dans n’importe quel magasin du groupe.

Contacté par nos soins, le porte-parole de Mobistar, Mathieu Van Overstraeten, nous confirme qu’il n’y a pas lieu de devoir payer ces 15€. “Aucun frais de dossier n’est réclamé pour faire jouer la garantie valable deux ans sur ce type d’appareil”, nous confirme-t-il.  À la question de savoir si Mobistar compte prendre des mesures pour que la procédure officielle de garantie puisse être respectée par les enseignes franchisées, la réponse est affirmative. “Nous prendrons les mesures qui s’imposent face à ce type de situation”, conclut M. Van Overstraeten.

Utilisateurs d’iPhone 4S, vous voici donc informés : refusez de payer des frais de dossier si vous êtes amenés à rapporter votre appareil en garantie.

Avez-vous déjà été confronté(e)s à ce type de situation ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.