Foursquare lance une expérimentation pour monétiser ses services

Foursquare annonce le lancement d’un nouveau service qui permettra aux commerçants de faire connaître leurs offres ou nouveautés en fonction de la localisation des membres du réseau social.

© DR

La startup américaine compte bien rentabiliser son célèbre service de géolocalisation et l’une des pistes envisagée est donc visiblement de générer des revenus grâce à la publicité. Un service de publicité pas accessible à tout le monde mais réservé avant tout aux commerçants qui souhaitent se mettre en avant grâce à une intégration intelligente dans l’application! “La mise en place de ce service a été pensée de manière à ce qu’elle soit intéressante pour les utilisateurs, tout comme les pubs que l’on peut déjà retrouver à ce jour”, explique Steven Rosenblatt, CFO de Foursquare.

Actuellement en phase de test, ce nouveau service baptisé “Promoted updates” (Mises à jour promotionnelles) permettent à quelques commerçant triés sur le volet (Best Buy, Hilton, etc) de faire connaître leurs offres ou nouveautés aux utilisateurs du réseau social s’ils se trouvent à leur proximité. Ces entreprises paient sous le modèle du « coût par action », soit au nombre de clic sur leurs publicités, et non pas au nombre de vues.

© DR

D’un point de vue pratique, le service apparaît sous deux formes : lors qu’un utilisateur se trouvera à proximité d’un commerçant partenaire ou plus simplement lors que l’utilisateur effectuera un check-in chez l’un de ceux-ci (l’utilisateur devra présenter son check-in au commerçant pour bénéficier de la réduction).

Foursquare n’a pas encore indiqué une date d’ouverture de son nouveau service à l’ensemble des commerçants, “Cela dépendra des résultats de la phase test”, a précisé M. Rosenblatt.

Quoiqu’il en soit, ce nouveau service pourrait constituer une nouvelle source de revenus très intéressante à exploiter pour Foursquare.

On en discute sur le forum.

Démonstration en vidéo :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.