Finalement, pas de déblocage de la NFC sur iPhone

La NFC a tout d’une chimère chez Apple. Cette technologie qui a pour but d’activer du matériel rien qu’en approchant son iPhone à quelques centimètres est encore loin d’être pleinement exploitée que le géant californien.

NFC
C’était l’une des attentes principales de la keynote d’Apple ce 4 juin, des nouveautés pour la NFC. Force est de constater que, pas une fois, Tim Cook n’a évoqué la technologie qui n’a (presque) pas avancé d’un pouce depuis la keynote de 2017. Apple y dévoilait Core NFC, une API qui permet de détecter les tags NFC et de lire leurs données NDEF.

En bref, cette API permettait aux développeurs de mettre au point des applications prenant en charge Core NFC, et donc de lire un tag NFC à l’aide de son iPhone en ouvrant l’appli. On est donc encore à des lieues de pouvoir approcher son téléphone d’une plateforme pour l’activer, sans la moindre manipulation.

Certains services et applications peuvent fournir des “contactless passes“, des tickets sans contact disponibles dans Wallet. L’iPhone peut alors agir comme un ticket d’entrée sans contact à l’approche de lieux tels qu’un stade de football comme le montre cette vidéo :

Les certificats NFC permettant cette utilisation ne sont délivrés que sur demande par Apple. Les lecteurs NFC doivent impérativement prendre en charge le protocole Apple Value Added Services. De quoi faire passer la fonction totalement inaperçue puisqu’elle n’est réservée qu’à quelques partenaires choisis avec soin.

Assa Abloy et Blackboard, des partenaires d’Apple, fournissent des serrures et des dispositifs de paiement pour les dortoirs de quelques universités américaines, bientôt compatibles avec un contactless pass. Des portes qui s’ouvriront non pas grâce à la puce NFC mais par l’extension d’un programme pré-existant.

Faire de son iPhone et de son AppleWatch un véritable porte-feuilles numérique, une clé pour ouvrir toutes les portes, voilà l’objectif d’Apple. La pomme veut élargir son utilisation comme ticket de transport à Pékin, après Londres, Tokyo et Moscou. Au final, pas de grandes nouveautés au niveau de la NFC. Les seules avancées notables ne sont pas apportées par iOS 12, mais bien par de nouveaux partenariats. Pour l’heure, aucune indication qu’Apple souhaite ouvrir la puce NFC des iPhone.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.