Il sera désormais obligatoire d’utiliser l’application Messenger pour correspondre avec ses contacts sur Facebook.
© DR
Facebook a annoncé ce lundi que la fonctionnalité de messagerie va disparaitre de son application iOS cette semaine. Pour pouvoir correspondre avec l’un de ses contacts sur le géant des réseaux sociaux, il sera désormais obligatoire d’utiliser l’application iOS Messenger.
La firme de Menlo Park (Californie) avait déjà annoncé, au début de l’année, son intention de séparer cette fonctionnalité de son application iOS. La nouvelle mise à jour de cette dernière, sur le point d’être rendue disponible sur l’App Store, en sera donc dépourvue.
Pour les personnes qui ont déjà l’application Messenger installée sur leur iPhone ou iPad, rien ne va changer dans leur habitude. En fait, l’application Facebook pour iOS proposera uniquement un raccourci permettant de basculer vers l’autre application. Et si cette dernière n’est pas installée, les utilisateurs seront invités à se rendre sur la boutique d’Apple pour la télécharger gratuitement.
La course à la monétisation entamée
Force est de constater que la stratégie de monétisation de l’application Messenger se met petit à petit en place. Rappelons qu’il y a quelques jours, le réseau social a annoncé son intention de la rentabiliser par le biais d’une solution qui n’a pas encore été précisée. Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, a toutefois souligné que “son entreprise opterait pour une solution qui ne fasse pas fuir les 200 millions actuels utilisateurs de l’application”. Il est donc fort probable que la monétisation pourrait passer par une formule d’abonnement, similaire à WhatsApp, ou un système de paiements.
À titre de comparaison, les personnes qui s’inscrivent à l’application WhatsApp sont invitées depuis plusieurs mois à souscrire à un abonnement annuel d’un peu moins de 2€ si elles souhaitent continuer à utiliser le service au bout d’un an.
Quelle que soit la décision de Facebook, la monétisation de l’aplication Messenger ne serait pas prévue pour tout de suite, Zuckerberg préférant opter pour une stratégie sur le long terme.
Téléchargez l’application Messenger sur l’App Store (gratuite – universelle).
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.