Le service des douanes et de la protection de la frontière des Etats-Unis est en train de développer une application pour faciliter les formalités aux frontières.

On trouve des applications pour pratiquement tout. A partir de maintenant, il y en a aussi pour faciliter les contrôles de papiers aux frontières. C’est en effet le but du logiciel qu’est en train de développer le service des douanes des Etats-Unis. L’idée est simple : alors qu’à la frontière américaine, le remplissage des formulaires et le contrôle des papiers peut être très long et fastidieux, l’utilisateur de cette application iPhone n’aura qu’à remplir une fiche contenant ses informations personnelles sur son smartphone, qui lui donne accès à un code QR. Ensuite, le voyageur entre dans une file spécifique prévue spécialement pour le contrôle des passeports via mobile, le douanier scanne le code et n’a plus besoin de rentrer manuellement les données du formulaire. Le gain de temps pourrait être considérable.

Pour l’instant limité aux citoyens des Etats-Unis et du Canada, Mobile Passport est testée à l’aéroport international d’Atlanta, en Géorgie. Si tout se déroule bien, l’usage de l’application devrait être étendu aux autres aéroports du territoire américain, et aux voyageurs d’autres nationalités. De plus, une version Android sera aussi développée.
Diane Berger (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.