Et si Apple rachetait Facebook en 2011 ?

Curieuse spéculation qui nous provient de la Saxo Bank, celle-ci estime qu’Apple pourrait racheter prochainement ni plus ni moins le réseau Facebook. En tout cas, la banque d’investissement danoise a fait ses prévisions économiques dans ce sens pour l’an prochain.

“Qu’est-ce que vous faites quand vous voulez dominer le marché des équipements électroniques et que vous n’avez pas de présence significative dans les réseaux sociaux? Oh, et un trésor de guerre d’environ 51 milliards de dollars? Vous achetez Facebook. […] Cela fait parfaitement sens: Facebook ne fait pas concurrence à Apple et fait face à Google, ce que Jobs aime puisque Google est devenu son nouvel ennemi numéro un. […] La gigantesque base de plus de 500 millions d’utilisateurs de Facebook pourrait être intégrée à celle des consommateurs de produits et services Apple. Chaque utilisateur de Facebook aurait par exemple automatiquement un compte sur l’iTunes Store”

Au mois d’octobre, le journaliste Peter Kafka, d’All Things Digital, avait déjà fait sensation en indiquant s’être mis en tête qu’Apple pourrait très bien racheter prochainement Facebook. Selon lui, une telle acquisition pourrait être une excellente opportunité pour la firme de Cupertino compte tenu de la complémentarité des deux entreprises et du fait qu’elles ne sont pas concurrentes. Ce qui n’est pas particulièrement le cas pour une entreprise telle que Google dont les ambitions de Facebook se rapprochent pas à pas, ce qui ne va d’ailleurs pas déplaire à Steve Jobs.

Il n’en reste pas moins que la firme de Cupertino, dont la valorisation est comprise aujourd’hui entre 25 et 35 milliards de dollars, pourrait s’offrir le luxe de se payer le célèbre réseau social. Même si les deux hommes forts de ces entreprises se sont rencontrés pour discuter notamment de l’intégration Facebook Connect au sein de la plateforme Ping, il se pourrait que des négociations aient débuté loin derrière les coulisses ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.