eBooks : une lettre de Steve Jobs confirme l'entente sur les prix

Nouvel élément dans l’affaire de l’entente sur le prix des eBooks. La justice américaine a dévoilé une lettre de Steve Jobs adressée à James Murdoch, le propriétaire d’HarperCollins.

Dans cette lettre, Steve Jobs, l’ex-président d’Apple, s’adresse au grand patron des médias pour tenter de le convaincre de travailler avec Apple. Le document, qui sera utilisé dans le cadre de l’affaire qui oppose Apple à la justice américaine, démontre l’implication de la firme américaine dans l’entente sur le prix des eBooks avec plusieurs éditeurs, dont HarperCollins.

Dans la lettre, Steve Jobs explique à Murdoch que l’éditeur n’a pas beaucoup de solutions s’il souhaite survivre. S’il choisit de ne pas investir dans l’eBook, le piratage consommera petit à petit l’entreprise. S’il opte pour Amazon, le prix de vente très bas imposé par le site Web finira par réduire la marge de l’éditeur. A l’inverse d’Apple, qui établit un prix de vente plus élevé pour offrir une meilleure marge à l’éditeur.

Dans sa défense, Apple explique l’effet bénéfique qu’il a eu sur l’industrie de l’eBook en permettant au marché de s’envoler. Un point de vue que le rival Amazon ne partage bien sûr pas, puisqu’il accuse Cupertino d’avoir tiré les prix du marché vers le haut…

Pour l’heure, Apple semble plutôt mal embarqué pour remporter l’affaire devant les tribunaux. Cependant, le scandale ne sera porté devant la justice que le 3 juin prochain, date à laquelle les deux parties devront présenter leurs arguments à la cour.

On en parle sur le forum.

[ Source : AppleInsider ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.