Dites adieu au dernier “petit” Apple Store

La firme de Cupertino fermera son dernier mini-magasin à San Jose en Californie.

Crédits photo: D.R
Crédits photo: D.R

Ce vendredi à 22h, le géant de l’informatique fermera la dernière de ses mini-boutiques à San Jose en Californie pour en ouvrir une plus grande, samedi matin à 10 h. Apple marquera ainsi la fin de son expérience concernant ses mini-boutiques.

Lancés en 2004, les mini-magasins d’Apple s’étaient déployés rapidement pendant une période où la firme de Cupertino était incapable de trouver des sites suffisamment grands pour accueillir ses Apple Store de grande taille.

La partie la plus intéressante des mini-magasins était leur conception. Ils étaient compacts mais très bien agencés et ils arrivaient à préserver le caractère des grands magasins d’Apple.

« Notre mini-magasin est une grande expérience qui s’inscrit dans un petit espace.» a déclaré à l’époque Ron Johnson, alors vice-président senior d’Apple. « La petite taille du mini-magasin va nous permettre de placer nos magasins dans une variété de nouveaux endroits intéressants […]. ».

Steve Jobs a fondé le concept des mini-magasins en s’inspirant d’une voiture, la Mini Cooper combinant luxe et faible dimension.

Les mini-magasins étaient un grand succès, et Apple avait envisagé brièvement d’en faire un incontournable dans les aéroports. Cependant, ils étaient rapidement devenus pesants pour la Pomme à cause de sa fulgurante montée en puissance et de la demande de nombreux clients souhaitant davantage d’Apple Store de taille plus grande.

« C’était une excellente idée pour l’époque, mais il n’a pas fallu trop longtemps pour que les mini-magasins deviennent impraticables. » déclare Gary Allen, fondateur d’ifoAppleStore. « Comme Apple est devenu de plus en plus populaire, vous aviez littéralement des gens qui faisaient la queue en étant hors du mini-magasin. ».

En fin de compte, les mini-magasins ont été bénéfiques pour Apple lorsque celui-ci n’était pas encore considéré comme le géant qu’il est aujourd’hui. Beaucoup resteront nostalgiques de ces petits Apple Store qui leur donnaient l’impression qu’ils étaient un peu comme à la maison.

Source: CultOfMac

 

Angélique C. (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.