Des Turcs détruisent leur iPhone en signe de protestation

Une vague de meurtre d’iPhone se propage à travers la Turquie suite à l’appel au boycott d’Apple de la part du président turc Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci conjurait ses concitoyens de se détourner de la marque californienne pour s’opposer aux lourdes sanctions américaines dictées par Donald Trump.

Les vidéos du citoyens turcs qui se filment en train de mettre fin aux jours de leur iPhone se multiplient. Dans la vidéo qui suit, on peut voir plusieurs Turcs face à un drapeau de leur pays ainsi qu’un homme armé d’une massue. Ce dernier va faire voler en éclat les iPhone de chacun d’entre eux en signe de protestation.

L’escalade des tensions entre Ankara et Washington prend racine dans l’emprisonnement du pasteur américain Andrew Brunson. Derrière les barreaux depuis deux ans, il est accusé d’avoir assisté un groupe qui a organisé un coup d’état contre Erdogan qui avait échoué en 2016.

S’en sont suivies des sanctions envers les ministres turcs de l’Intérieur et de la Justice avant le doublement des droits de douanes sur l’importation d’acier et d’aluminium turcs. Les mesures ont sévèrement ébranlé la livre turque face au dollar américain. C’est pourquoi Erdogan appelait au boycott de l’iPhone, quand d’autres marques telles que Samsung ou encore les téléphones turcs Vestel existent.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.